Attendu depuis 2005 par les fans, Alan Wake, dévellopé parle studio finlandais Rmedy va donc enfin sortir chez nous au mois de Mai sur XBox360. L’équipe de Films-horreur.com a été conviée par Microsoft à la présentation de ce jeu qui surfe sur la vague intiée par Heavy Rain des jeux vidéos très inspirés parle cinéma. Alan Wake est un thriller psychologique qui mêle des séquences d’action de type survival horror dans les scènes nocturnes et des éléments d’aventure pendant les phases diurnes.
Voila l’histoire de ce jeu : Alan Wake est écrivain, auteur de best-sellers d’horreur. Quelque temps avant de rencontrer Alice – sa futur fiancée et sa muse – il commença à vivre d’étranges rêves dont il s’inspira pour son premier livre. Ce livre connut un grand succès. Plus tard, le malheur frappa Wake de plein fouet car Alice disparut soudainement et sans laisser de traces. Désespéré, celui-ci a beaucoup de mal à écrire ; ses rêves s’arrêtent et il commença à souffrir d’insomnies.
Le début du jeu marque l’arrivée de Wake dans le petit village de Bright Falls, dans l’état de Washington. Wake s’y rend pour suivre un traitement dans une clinique du sommeil. L’endroit est calme, apaisant et éloigné de toute agitation urbaine : Wake retrouve donc le sommeil.
Un jour, il rencontre dans l’établissement une femme mystérieuse qui ressemble étrangement à sa fiancée disparue… Ses rêves ressurgissent mais tournent cette fois-ci au cauchemar et Wake se met à retranscrire ses visions d’horreur dans un nouveau roman. Tandis que Wake poursuit l’écriture de son roman, le village de Bright Falls se métamorphose lui-même, ressemblant de plus en plus aux terribles descriptions qu’il en fait dans son roman. Wake va devoir survivre, avec son pistolet et sa lampe torche, et en même temps essayer de comprendre ce qu’il se passe.
Les forces obscures qui s’attaquent à Alan Wake semblent être vulnérables à la lumière. En conséquence, le joueur doit tirer partie des sources lumineuses : l’arme la plus utile pour combattre l’ennemi sera la lampe torche mais il sera également possible au joueur de mettre en place des pièges qui s’éclaireront lors qu’ils seront enclenchés.
Tout comme Max Payne avant lui, le titre Alan Wake a un double sens. Si l’on combine la première lettre de son prénom et son nom, on obtient le mot « A-Wake », ou « Awake », qui en anglais signifie « réveillé ».
Remedy Entertainment a également promis une ville entièrement modélisée en 3D sans chargement. Cette ville permettra de laisser au joueur une grand liberté d’action, et de lui donner différent objectifs et différents moyens d’arriver à ses fins. En testant le jeu, on se rend vite compte que l’opposition entre l’ombre (le mal) et la lumière (le bien) est au coeur du jeu et du gameplay. En effet, la lumière est la seule arme efficace à disposition d’Alan. Selon les concepteurs, le jeu dispose par ailleurs d’un niveau de difficulté qui s’adapte en fonction du joueur. Si celui-ci joue très bien, le nombre d’ennemis à affronter sera plus conséquent, et au contraire si celui-ci joue moins bien, le nombre sera moindre. Tout est géré quasiment en temps réel, d’un combat à un autre. Alan Wake c’est aussi pas mal d’adrénaline. Les scènes de combats sont prenantes et parfaitement jouables*. Et heureusement au vu de la horde d’ennemis à affronter à grand renfort de lumière et de chevrotine, les fusées de détresses faisant office de grenades.
Un jeu prometteur donc, avec une ambiance sombre et pleine de suspens qui promet des heures de frissons. A mi chemin entre le thriller, l’horreur et l’aventure, Alan Wake en exclusivité sur 360 ( alors qu’une sortie sur PC était initialement prévu pour finalement être annulée ) sort le 21 Mai 2010.