En regardant un reportage sur Arte dernièrement sur le mythe du vampire où ils parlaient notamment de Dracula, j’ai eu l’idée d’une nouvelle catégorie pour ce site : celui où je vous parlerai des grands du cinéma d’horreur. Que ça soit des acteurs ou des réalisateurs, j’aborderai ici ceux qui ont marqué à jamais nos esprits et nos cauchemars.
Et pour commencer, retour sur la carrière de Bela Lugosi, le tout premier à avoir donné un visage au terrible mythe de Dracula.
Au seuil de la première guerre mondiale, Bela a déjà une certaine renommée dans son pays. Il s’engage dans l’armée austro-hongroise. Blessé à plusieurs reprises, il est exempté en 1916. Ses blessures le marqueront à jamais et seront responsables de son addiction prononcée pour la morphine. Retourné à la vie civile, il joue dans ses premiers films, endossant les rôles de Shakespeare ou de Jésus-Christ.
La guerre finie, son appartenance à la mouvance communiste va le forcer à émigrer en Allemagne, où il tournera pas moins de 11 films, dont un « Jekyll et Mr Hyde » réalisé par Murnau dont aucune copie ne subsiste. En 1921, il quitte le vieux continent pour les Etats-Unis. Il connaît un certain succès au théâtre (même si le succès est fluctuant), et finit par décrocher le rôle qui va changer sa vie : Dracula.
Il apprend son texte phonétiquement, maîtrisant mal à l’époque la langue anglaise. Cela n’empêche pas la pièce de faire fureur, et Lugosi de monter sur les planches de Broadway. Au début des années 30, Universal envisage de porter au cinéma les chef-d’œuvres de la littérature gothique. Lon Chaney, pressenti pour jouer Dracula, décède, et les producteurs se tournent immédiatement vers Bela Lugosi. Le succès du film est immédiat.
Lugosi, ne voulant pas se cantonner au fantastique, refuse le rôle de Frankenstein. Dans les années qui suivirent, l’acteur enchaîne de nombreux films, alternant les rôles de savant fou, comme dans The Devil Bat ou Murder in the rue Morgue, les rôles de vampires comme dans Mark of the Vampire, où des rôles beaucoup plus originaux comme dans Le Chat Noir, White Zombi (un des premiers films de zombie de l’histoire du cinéma). Sa carrière décline après la seconde guerre mondiale, l’acteur ne parvenant pas à se débarrasser de son image d’acteur fantastique.
Il va dès lors accepter les rôles à tout va, afin de financer son train de vie. Frankenstein meets the Wolfman, Abbott and Costello meet Frankenstein, Riley contre le vampire, Bela Lugosi meets a Brooklyn Gorilla et surtout Plan 9 from Outer Space de l’inénarrable Ed Wood. A noter que seules quelques minutes du film ont été tournées avec Lugosi, celui-ci étant décédé avant même que Wood ait réellement mis sur pied le film. Très ami avec Lugosi, Wood décide de les inclure à son film, faisant jouer pour les scènes restantes (la quasi totalité du film donc), le chiropracteur de sa femme, qu’il veille à filmer masquer avec que la supercherie ne crève pas trop l’écran. Il décède le 16 août 1956, à l’âge de 73 ans. Indissociable du rôle qui l’a fait connaître au monde, ll se fait inhumer vêtu de la célèbre cape de Dracula.
FILMOGRAPHIE
* 1920 : Le Crime du docteur Warren (Der Januskopf) de Friedrich Wilhelm Murnau
* 1925 : The Midnight Girl de Wilfred Noy
* 1925 : Daughters Who Pay de George Terwilliger
* 1926 : Punchinello de Duncan Renaldo
* 1928 : How to Handle Woman de William James Craft
* 1928 : The Veiled Woman de Emmett J. Flynn
* 1929 : Prisoners de William A. Seiter
* 1929 : The Thirteenth Chair de Tod Browning
* 1930 : Such Men Are Dangerous de Kenneth Hawks
* 1930 : Renegades de Victor Fleming
* 1930 : Oh! For a Man de Hamilton MacFadden
* 1930 : Viennese Nights de Alan Crosland
* 1931 : Dracula de Tod Browning
* 1932 : White Zombie de Victor Halperin
* 1933 : L’Île du docteur Moreau de Erle C. Kenton
* 1934 : Le Chat noir (The Black Cat) de Edgar G. Ulmer
* 1935 : Le Corbeau (The Raven) de Lew Landers
* 1940 : The Devil Bat de Jean Yarbrough
* 1940 : Vendredi 13 (Black Friday) d’Arthur Lubin
* 1941 : Invisible ghost de Joseph H. Lewis
* 1943 : Frankenstein rencontre le loup-garou (Frankenstein Meets the Wolf Man) de Roy William Neill
* 1943 : Ghosts on the loose de William Beaudine
* 1944 : The Return of the Vampire de Lew Landers
* 1944 : Voodoo Man de William Beaudine
* 1945 : Le Récuperateur de cadavres (The Body Snatcher) de Robert Wise
* 1947 : Scared to death de Christy Cabanne
* 1949 : Deux Nigauds contre Frankenstein (Abbott and Costello meet Frankenstein) de Charles T. Barton
* 1953 : Glen or Glenda? de Ed Wood
* 1956 : La Fiancée du monstre (Bride of the Monster) de Ed Wood
* 1959 : Plan 9 from outer space de Ed Wood