Site icon Films-horreur.com

Bilan 2011 : le top 5 d’Emmanuelle

1. Insidious de James Wan

Le nouveau film tant attendu du tandem de choc James Wan / Leigh Whannell se sera montré une fois encore plus qu’à la hauteur de nos espérances ! Avec son ambiance « Poltergeist » complètement barrée alternant séquences bien fun (l’arrivée des deux chasseurs de spectres) et passages vraiment flippants (les petites saynètes bien malsaines de la dernière partie en tête), Insidious a su s’approprier intelligemment les codes du genre pour s’ériger au rang des nouvelles références en matière de films de fantômes… Un VRAI film d’horreur comme on n’en voit que trop rarement !

2. The Loved Ones de Sean Byrne (DTV)

The Loved Ones fait partie de ces films qui restent longtemps en tête, autant par ses scènes-chocs qui impriment la rétine de manière irréversible que par l’horreur absolue de son propos… Imprégné de folie furieuse, de haine malsaine et d’autodestruction, le film de Sean Byrne, soutenu par des acteurs incroyablement talentueux et convaincants, peut aisément être considéré comme le digne successeur du cultissime Massacre à la Tronçonneuse de Tobe Hooper. Soyez prévenus, son ambiance ultra-glauque, ses scènes de boucherie quasi-insoutenables et l’ignominie de ses personnages hauts en couleurs ne vous laisseront aucun répit !

3. Bedevilled de Jang Cheol-soo (DTV)

Les Coréens savent y faire pour pousser le spectateur dans ses ultimes retranchements… Bedevilled (aussi connu sous le titre de Blood Island) est comparable à une bonne grosse décharge d’adrénaline, grâce à sa très progressive montée en tension qui, une fois à son paroxysme, se verra brutalement désamorcée par un déchainement de violence primitive, seule issue possible pour un effet cathartique des plus intenses. Une véritable bombe à retardement à ne surtout pas manquer !

4. Dream Home de Pang Ho-cheung (DTV)

Vous pensiez les bons slashers en voie d’extinction ? Eh bien, c’est le moment de réviser vos préjugés avec le film-choc de Pang Ho-cheung qui vous retournera les tripes à coup sûr grâce à sa violence graphique poussée à l’extrême et son sens de l’esthétique carrément bluffant… Gore, sadisme et humour noir se font la part belle dans cet authentique slasher Hongkongais qui accumule des mises à mort toutes aussi démentes qu’originales… Tordu, dérangeant au possible et délicieusement cynique, Dream Home n’a assurément pas usurpé sa place dans ce Top 5 des films d’horreur les plus marquants de l’année 2011 !

5. Scream 4 de Wes Craven

Alors qu’il était de bon ton de déclarer Wes Craven mort et enterré, celui-ci revient en force avec un Scream 4 presque aussi génial que le premier du nom. Entre critiques féroces d’une nouvelle forme de cinéma opportuniste et nauséabond (la mode des remakes pourris et des franchises débiles à la Saw) et autoréférences cyniques et foutrement bien placées ; Scream 4 se veut un film à la fois gore et fun, jouissif et réflexif, à l’ancienne dans sa forme mais au propos carrément dans l’air du temps. N’en déplaise à ses détracteurs, Wes Craven est loin d’en avoir fini avec le 7ème Art, ce film en est la preuve !

Par Emmanuelle Ignacchiti

Quitter la version mobile