Notre Ami Colin est parti en expédition pour nous livrer un compte-rendu en Live du Bloody-Weekend.
Le BWE 1ère édition aura marqué les esprits des premiers pionniers fan du genre. Ce qui était au départ un petit rassemblement de passionnés est devenu le second évènement après Gérardmer dans la région. Avec Philippe Nahon à l’honneur cette année (et surement la suivante), des avant premières (LA MEUTE et quelques courts-métrages) et ses bloody cadeaux ; le Bloody Week End est devenu une valeur sure et on a envie qu’il engage de nouveau le dialogue pour le développement du genre en France. En espérant aussi la création de festival fasse des émules.
Petit résumé quotidien et en images…
JOUR 1
Arrivée en pleine chaleur vers 16H en terre sainte du Bloody Week-end. Petite escale d’abord au camping de Mandeure (Bloody repaire) et direction la salle du Foyer Municipal d’Audincourt, le lieu de l’évènement. La décoration sur place est impressionnante. Des cadavres, des scènes de crimes, des reproductions de figures emblématiques du genre, des totems et kakémonos… Présentation avec le président à l’honneur M. Philippe Nahon et début des festivités avec le 1er Bloody Quizz* suivi de la diffusion d’une 1ère série de courts métrages (programme complet sur le site officiel).
Le Bloody quizz : 10 petits extraits sur un thème bien précis (Zombie, Giallo, Monstres, Jeune génération, slashers…) avec des lots à la clé bien entendu… Après cela, intervention de l’auteur Nicolas Stanzick pour son livre « Dans Les Griffes De La Hammer » (on en parle dans le dernier Mad) ; ainsi que l’équipe des films de la Gorgogne et de Jacques Sirgent, directeur du musée des Vampires pour un bilan du genre en France. Son état actuel et surtout son passif régressif.
http://www.myspace.com/hammergothic
http://www.lesfilmsdelagorgone.fr/
http://www.myspace.com/musee_des_vampires
La journée s’est terminée par le concert des Desybes (avec un quizz musical d’enfer concocté par le groupe) et la diffusion d’un long métrage amateur du Docteur Gore.
JOUR 2
La 2ème journée ouvre comme à son accoutumé par les traditionnels Bloody Quizz et ils sont suivis par la 2ème salve de courts-métrages plus intéressants que la vieille ; avec notamment Help Me de Ludovic Baron présenté en avant première ici même. Un film sur le BINGE DRINKING, qui pourrait servir de campagne pour la sécurité routière. http://www.helpmelefilm.com/
Autre rendez vous qui va devenir culte le stage de survie en milieu hostile où des zombies on investie les lieux pour la plus grande joie des participants et qui on du les dézinguer à coup de cannons et autres armes.
Mais l’évènement de la 2ème journée restera la projection en avant première et avec la présence de son réalisateur Franck Richard du film LA MEUTE au Mégarama. Il sera suivi des films Haute Tension le film qui révéla Aja et Amer qu’on ne présente plus (Gérardmer 2010).
Synopsis :
Au milieu d’un paysage désolé, Charlotte prend sur le bord de la route, Max en stop. Entre eux le courant passe. Ils s’arrêtent dans un routier mais Max n’en ressort pas. Charlotte le recherche sans succès. Elle revient la nuit mais se fait capturer puis séquestrer par la tenancière, La Spack, qui n’est autre que la mère de Max et a besoin de nourrir une drôle de meute, celle des goules. Chinaski mène l’enquête tandis que le calvaire de Charlotte commence…
Les critiques n’étaient pourtant pas encourageantes mais pour une fois le film est plutôt agréable et les créatures sont très bien réussies. Et le coup de cœur ira à la partition de Chris Spencer et Ari Benjamin Meyers ; qui vient sublimer la photographie de Laurent Bares un habitué du genre (Frontière(s) et A l’intérieur). Le film s’inscrit donc dans la lignée de Vertige plutôt qu’Humains du même distributeur. En espérant qu’il connaisse un petit succès en salle, le verdict aura lieu en septembre.
JOUR 3
Pour le dernier jour les exposants on pu nous faire découvrir leurs petites merveilles (certains étaient déjà présents dès le 1er jour). Notre porte monnaie en a pris un coup je vous rassure. Les Bloody Quizz répondaient encore à l’appel avec le concours de Scream Queen (très intéressant).
Jacques Sirgent est revenu nous parler des Vampires (livre : « Le Vampire En France Des Origines A Nos Jours »). Tout comme les Desybes qui on terminé ce festival riche et qui a fait date. Vivement le BWE 2 prévu en 2011…
http://bloodyweekend.fr/