Parlons court, parlons bien. Aujourd’hui, ce sera Cargo.
Monté sur un buffle, le vénérable Lao Tseu disait : « L’originalité est au zombie ce que la subtilité est à Zack Snyder Kim Jung-un ». Malgré toute sa sagesse, il était loin d’imaginer à quel point cet axiome s’avérerait juste au fil des années. Et pourtant, au-delà des canons éculés du genre, il arrive qu’une œuvre redonne ses lettres de noblesse au zombie flick. Que le propos soit métaphorique ou qu’il serve de prétexte à une exploration de la psyché humaine, cette thématique regorge de pistes inédites encore exploitables, pour peu que l’on prenne la peine de creuser un peu pour ne plus se cantonner aux simples déstructurations corporelles.
C’est ce qu’ont fait Ben Howling et Yolanda Ramke.
Le court-métrage narre l’histoire de… Inutile de vous en dire plus, vous n’aurez besoin que de 7 minutes pour le découvrir. Cargo jouit d’une mise en scène plutôt éloquente et parvient à trouver un équilibre entre son esthétique (peut-être trop) léchée et l’exposition des personnages, sans réellement sombrer dans le pathos. Son plus grand atout demeure son scénario.
L’œuvre date de 2013 et est relativement connue. Certains d’entre vous l’ont peut-être déjà vue (navré si c’est le cas, je ferai mieux la prochaine fois, bande de chocolatines)… Quant aux autres, enjoy !
https://www.youtube.com/watch?v=gryenlQKTbE