Quatre amis partent faire du camping dans les canyons aux alentours de Los Angeles tandis qu’un d’eux filme l’ensemble de leur périple. Sur place, ils sont confrontés à quelque chose d’étrange…
Les réalisateurs seraient-ils en manque d’inspiration ? Non parce que le coup du groupe d’amis qui va faire un camping en forêt, avec une caméra en main et un prétexte débile pour filmer, il n’y a rien de pire. Le début de Evidence n’est pas des plus encourageants avec des personnages qu’on va avoir du mal à supporter : deux mecs qui tentent des blagues pas drôles, qui ne sont pas foutus de filmer sans bouger et des filles qui se roulent des pelles et se mettent à poil à la première occasion.
Et dès les premières minutes, on pense à Blair Witch, dont la première demie-heure est quasiment copiée/collée : arrivée dans les bois, marche en pleine forêt, confidences autour d’un feu de bois, bruits étranges autour de la tente, pote relou qui veut “continuer à filmer”… C’est là que le film commence réellement, car ces bruits qu’ils entendent sont réellement effrayants et ça suffit pour nous sortir de notre léthargie. Quand on commence à voir ( enfin voir c’est un grand mot, tellement c’est fait exprès d’être mal cadré ) ce qui prend les héros en chasse, là on ne rigole plus car ces sortes de créatures sont vraiment étranges.
Dans la seconde partie du film, on va passer à un grand foutoir visuellement dégueu mais les retournements de l’histoire sont suffisamment originaux pour être intéressants. Les personnages étant pris en chasse, ils se retrouvent successivement dans des lieux insolites qui vont expliquer ( plus ou moins ) la provenance des créatures. Mais comme ça ne suffisait pas, le réalisateur a voulu ajouter des effets sonores assourdissants qui, ajoutés au vomi visuel pourront en décourager quelques uns. Malheureusement, vers la fin, le film s’engouffre dans les abîmes du n’importe quoi en récitant toutes ses leçons de film de zombie en rajoutant une couche de complot militaro-scientifique pour que ça passe mieux.
Au final Evidence aurait pu être un bon film si ça n’avait pas été un Found Footage. En l’occurrence, même si il fourmille de bonnes idées, le film est plutôt indigeste.
Mouais. Pas convaincu par la critique.
Je trouve qu’Evidence fait parti des rares found footages à sauver (avec Megan Is Missing). Malgré l’étroitesse du budget (qui se ressent souvent …), je trouve que le réal parvient à installer une solide tension dans le premier acte et réussi, dans le second acte, à faire le plus bel hommage qui soit à …. Resident Evil.