Le forum des images propose bien souvent des cycles très intéressants permettant de redécouvrir des anciens films, parfois même pour la première fois sur grand écran. A partir d’aujourd’hui, il nous propose de partir en forêt : Motif incontournable des contes, la forêt pose de vraies questions de cinéma : dans des jeux d’ombres et de lumières, le visible et l’invisible s’entrelacent et forment tour à tour un refuge rédempteur, un terrain à conquérir ou un labyrinthe hostile.
Et chose rare, il propose même un segment “La semaine de la forêt fantastique” du mercredi 23 au dimanche 29 avril. Cette dernière semaine dédiée au cinéma de genre, qui s’épanouit à merveille dans les bois, est proposée en collaboration avec le webzine 1kult, dont l’équipe présente certaines séances, et qui note : “Fantastique et forêt composent souvent des ballades mémorables. De cette association naît le frisson et l’horreur (Carnage et tout un pan du genre Slasher), ou bien le voyage initiatique et poétique (Innocence). L’occasion de revenir sur quelques randonnées mortelles au travers de classiques tels que Evil Dead et La Baie sanglante, ou au travers de perles oubliées comme Long week-end.”
Du 1er mars au 29 avril 2012 Le programme par ici
Voici notre sélection des films qu’on ne manquera pas et qu’on vous conseille :
DELIVRANCE, John Boorman, 1972
Ed Gentry, Lewis Medlock, Bobby Trippe et Drew Ballinger, quatre citadins américains, se réunissent lors d’un week-end afin de descendre une rivière très mouvementée à canoë. Cette rivière de Géorgie devant être recouverte par l’inondation de la région suite à la construction d’un barrage, ils montent cette expédition comme un dernier hommage à la nature défigurée par l’homme. Le danger qui les guette ne provient cependant pas uniquement de la rivière…
SAUNA, Antti-Jussi Annila, 2008
Au XVIe siècle, deux frères, l’un géographe, l’autre soldat, font partie d’une délégation pour délimiter de nouvelles frontières entre la Russie et la Suède. Au milieu d’un marais, ils tombent sur un étrange village abritant un sauna aux pouvoirs “rédempteurs”. Un film très captivant avec des clins d’oeil aux grands cinéastes d’Europe du Nord (Tarkovski, Bergman) et aux films de genre du cinéma fantastique.
LE PROJET BLAIR WITCH, Daniel Myrick et Eduardo Sanchez, 1999
Trois étudiants en cinéma tournent un documentaire sur la légende d’une sorcière (witch en anglais), vivant dans la forêt de Blair, lorsqu’ils disparaissent mystérieusement après s’être égarés. Le film est la bande vidéo qu’ils ont enregistré, retrouvée une année plus tard sur les lieux de leur disparition, par la police.
LES RUINES, Carter Smith, 2008
Durant leurs vacances à Cancun, Amy, sa meilleure amie Stacy et leurs petits amis respectifs, Jeff et Eric, font la connaissance d’un touriste allemand, Mathis, et de son copain grec, Dimitri. Lorsque le frère de ce dernier disparaît mystérieusement à l’intérieur d’une pyramide maya, le groupe décide d’explorer la ruine, recouverte d’une étrange plante grimpante. Pourchassés par une tribu hostile, les six jeunes sont contraints de gagner le sommet de la pyramide, déclenchant du même coup l’ire et les appétits d’une monstrueuse plante carnivore…
VINYAN, Fabrice Duveltz, 2008
Incapables d’accepter la perte de leur fils dans le Tsunami de 2005, Jeanne et Paul sont restés vivre en Thaïlande. S’accrochant désespérément au fait que son corps n’a pas été retrouvé, Jeanne s’est persuadée que son enfant a été kidnappé, dans le chaos qui suivit la catastrophe… qu’il est encore vivant. Paul est sceptique, mais ne peut pas briser le dernier espoir de sa femme. Le couple va alors embarquer dans une quête qui les plongera au fin fond de la jungle tropicale, au sein d’un royaume surnaturel où les morts ne sont jamais vraiment morts…
EVIL DEAD, Sam Raimi, 1981
Cinq jeunes vacanciers s’installent dans une baraque au cœur d’une sinistre forêt. En descendant dans une cave lugubre, les deux garçons de la bande découvrent un vieux magnétophone qui, une fois remis en marche, émet une incantation magique. Laquelle réveille les forces du mal, déclenchant ainsi une horreur sans nom…
CARNAGE, Tony Maylam, 1981
Cropsy, surveillant tyrannique au camp d’été Blackfoot est grièvement brûlé à la suite d’une mauvaise blague orchestrée par une poignée de jeunes, victimes de la méchanceté de Cropsy. Après plusieurs années de soins intensifs et de greffes de peaux ratées, il sort enfin de l’hôpital, atrocement défiguré… Armé de longues cisailles, il décide alors de se venger de ceux qui ont bien failli causer sa perte…
LONG WEEKEND, Colin Eggleton, 1978
Peter et Maria – un couple au bord du divorce – décident de profiter d’un long week-end pour essayer de faire le point et, qui sait, sauver ce qui reste de leur amour. Sur la route qui mène au lieu que Peter a choisi pour camper, des indices inquiétants s’accumulent.
HELL’S GROUND (Zibahkhana), Omar Khan, 2008
Cinq étudiants sont en route pour un concert dans un combi plutôt vieillissant. Quelques soucis de mécanique, un itinéraire malencontreusement modifié ainsi que de mauvaises rencontres vont faire de leur virée un cauchemar. En effet, perdu en pleine forêt, le groupe va être attaqué par une horde de zombies ainsi qu’un mystérieux serial killer à la burqa sanguinolente.