Dark Shadows est une série américaine des années 60 diffusée sous forme de soap. Initialement écrit par Art Wallace, ce feuilleton à l’atmosphère lugubre ne prévoyait d’abord aucun élément proprement fantastique, avant que décision soit prise, à partir du 70e épisode, d’introduire un personnage de fantôme, puis plus tard le vampire Barnabas Collins, joué par l’inquiétant Jonathan Frid. Dorénavant indissociable pivot du programme, ce dernier n’est en effet apparu qu’à partir du 211e épisode. Face au succès grandissant de ce concept, le récit s’enrichira ensuite d’un bestiaire fantastique particulièrement varié : zombies, loups-garous, sorcières et autres monstres de laboratoire. Des éléments de science-fiction interviendront également, tels que le voyage dans le temps et les mondes parallèles. La plupart des comédiens seront ainsi amenés à interpréter un, parfois même plusieurs autres personnages, au gré des péripéties et rebondissements.
Particulièrement audacieux en son temps, ce feuilleton, principalement filmé en vidéo et diffusé quotidiennement en pleine journée, familiarisa un large public avec des thèmes longtemps réservés à des programmations nocturnes, et donc confidentielles. Le décalage entre les numéros d’épisodes et son nombre réel est en grande partie dû à une erreur de comptabilité de la production durant le tournage. Les numéros 109, 110 et 131, par exemple, ont malencontreusement été omis sans nuire à la continuité du récit. Ni perdus, ni détruits, ils n’ont tout simplement pas été tournés sous la bonne numérotation. Resté réduit durant la première année de programmation, le succès culmina subitement dès l’apparition de Barnabas le vampire. La grande notoriété de la série perdura sans faiblir jusqu’à sa déprogrammation en 1971. Encore de nos jours,Dark Shadows jouit d’une certaine popularité aux États-Unis, et fait régulièrement l’objet de rétrospectives et de conventions.
Il est maintenant officiel que cette adaptation de la série homonyme des années 60 sera le prochain long métrage de Tim Burton. En effet, il vient juste d’être annoncé que le début du tournage est fixé au mois de Janvier 2011. Actuellement, le film est toujours en cours d’écriture, Johnny Depp sera de la partie après le tournage de la suite de Pirates des Caraïbes et incarnera le rôle du vampire Barnabas Collins.