Site icon Films-horreur.com

Empreintes Criminelles : bientôt sur France 2

Empreintes Criminelles est une série française dans un format de 6 fois 52 minutes. Le réalisateur, Christian BONNET a réuni au casting Pierre CASSIGNARD,  Julie DEBAZAC,  Arnaud BINARDSorën PREVOST entre autres.

La série sera diffusée sur France 2 les vendredis 25 mars et 1er avril, par blocs de 3 épisodes consécutifs. Le pitch de départ est le suivant : A Paris, dans les années 1920, à l’intérieur d’un grenier poussiéreux de la PJ parisienne, un laboratoire de police unique au monde prend forme. Julien Valour, policier torturé mais visionnaire, est aux commandes de cette unité très spéciale. Il est accompagné de Léa Perlova, une experte scientifique indépendante et féministe, Pierre Cassini, un flic de terrain à l’ancienne, Marius Delcourt, un policier doué pour les inventions en tout genre, Martello, un jeune flic idéaliste, et Pauline Kernel, une jeune bourgeoise qui fait ses premiers pas comme médecin légiste. Avec la volonté des pionniers, ces hommes et ces femmes se battent sans relâche pour imposer leurs nouvelles méthodes… Ils tentent de faire perdurer cette unité dont l’existence est régulièrement remise en cause par la police classique…

La force essentielle de cette série provient du fait qu’elle est basée sur une réalité historique : la police scientifique est bien apparue en France. Née de l’esprit d’un seul homme: Edmond Locard.  Diplômé de Médecine Légale à la Faculté de Pharmacie et Médecine de Lyon en 1902, ce Lyonnais se lance ensuite dans des études de droits afin de compléter ses connaissances en médecine légale : il veut comprendre le fonctionnement de la justice, et la psychologie des criminels. En 1909 il multiplie les demandes afin de créer un laboratoire de « police technique ». Permission lui est donnée d’installer cette unité dans les combles du Palais de Justice de Lyon : il dispose tout d’abord de peu de moyens matériels et financiers, mais il réussit par la suite à démontrer l’aspect essentiel de cette brigade, et en fera une véritable institution.

Quelques années plus tard, un plus grand laboratoire ouvrira ses portes au sein de la police parisienne dans les années 1920, l’époque et le lieu de « Empreintes Criminelles ». C’est bien cette démarche de pionnier qui anime ces héros et qui sous-tend l’ensemble des intrigues développées au sein des épisodes. Chaque intrigue est l’occasion de faire découvrir les prémisses de l’investigation scientifique : prise d’empreintes digitales, analyse balistique, analyse hydrométrique, reconstitution test, autopsie, photographie sont autant de méthodes, raillées et méprisées à l’époque, incontournables aujourd’hui.




Quitter la version mobile