Alors que nous étions à Strasbourg pour le 4è Festival européen du film fantastique, nous sommes allés à la rencontre du trio de jeunes acteurs qui est à l’affiche de Livide d’Alexandre Bustillo et Julien Maury. Félix Moati, Chloé Coulloud et Chloé Marcq ont bien voulu répondre à nos questions dans une rencontre qui tenait plus de la discussion autour du film que de l’interview. Un très bon moment !
Comment s’est passé le tournage, surtout les effets gores par exemple ?
Chloé Coulloud : Lors d’une certaine scène, on devait jeter un mannequin du dernier étage de la maison avec Chloé. Et tous les mecs de l’équipe qui se croyaient forts et puissants ont essayé de la jeter mais le mannequin n’arrivait jamais au centre de l’objectif. Je leur ait dit : on parie que si j’y arrive, vous me payez une bouteille de champagne. Et au premier esssai, j’ai réussi une super prise qui a été acceptée dans le film d’ailleurs. J’étais très contente de pouvoir faire semblant de jeter quelqu’un de trois étages comme ça (rires). C’est vrai que Chloé ( Marcq ) était un peu réticente à toucher le sang ou ce genre de choses alors que moi j’adorais justement, je le faisais à fond.
Chloé Marcq : Sauf que moi je me suis reçue du sang.
Chloé Coulloud : Je déteste ce genre de films mais j’en ai toujours eu envie pour ça, pour le fun en fait. J’ai aussi donné mon premier coup de poing à Chloé sans faire exprès. Celui qui est monté dans le film en fait y’a une petite erreur sur le tournage, le coup de poing, elle l’a reçu pour de vrai .. J’ai aussi mis un coup de pied dans le nez de Marie-Claude Pietragala, j’ai mal géré mon coup.
Justement, en tant que personnes pas trop habituées au cinéma de genre, qu’avez-vous pensé du film ?
Félix Moati : Moi je le trouve très beau, mais on l’a vu qu’une fois y’a 10 jours.
Chloé Coulloud : C’est un vrai conte fantastique, c’est très fidèle à ce que j’ai pensé du film à la lecture du script. Mais c’est vrai que si je l’avais vu sans avoir joué dedans, j’aurais vraiment flippé. Y’a des images sublimes, et je pensais pas qu’elles seraient aussi belles quand on les a tournées, notamment celles de Chloé ( Marcq) en extérieur.
Chloé Marcq : Quand on est arrivés, on sentait bien que Chloé était impatiente de voir ce que ça donnait.
Félix Moati : J’ai adoré mais je m’attendais pas du tout à ce résultat, avec tout le côté ancien de la maison et surtout de la décoration. Très baroque.
Chloé Coulloud : Les décorateur ont fait un travail énorme, parce que la maison, à la base, elle est loin d’être aussi effrayante. Par exemple la pièce de la chambre d’Anna avec les peluches était sublime, le travail a été fait avec beaucoup de détails.
Félix Moati : Avec cette atmosphère baroque et isolée, on se rend compte que les héros sont finalement des gens assez seuls, y’a plus rien à quoi se raccrocher. C’est un film sur les gens seuls en fin de compte : les vieux il faut s’en occuper, Jessel elle est comme eux finalement, elle a aussi besoin d’aide. On rentre en empathie avec quelqu’un de monstrueux.
On sent que les créatures sont beaucoup plus exposées que les humains dans le film…
Félix Moati : Les humains ils sont un prétexte en fait.
Chloé Coulloud : On les rend humaines à travers l’interprétation et les flashbacks aussi. C’est pas gratuit, y’a une histoire derrière.
Felix Moati : On voit que tu te prends d’affection pour la jeune fille Chloé dès le début.
Chloé Coulloud: Oui à partir du moment où mon personnage rentre dans la maison, elle est attirée par cette vieille femme, happée par la maison. Elle se demande ce que c’est cette histoire, ce qui se cache derrière, elle a envie de voir ce qui s’y passe, ce qu’est le trésor.
Felix Moati : Elle est hypnotique cette maison c’est vrai.
Chloé Coulloud : Mais au final c’est une histoire plutôt simple : celle de trois gamins qui ont envie de changer de vie, qui vont bousiller leur vie et celle de Jessel et se retrouver bloqués dans cette maison.