Site icon Films-horreur.com

Etrange Festival 2021 : zoom sur cette nouvelle édition

Comme chaque année, l’Etrange Festival revient à la rentrée du 8 au 19 septembre au Forum des Images pour nous offrir une sélection de films atypiques que l’on a rarement l’occasion de voir ailleurs. Et comme chaque année, nous serons présents pour vous recommander un maximum de métrages. La programmation de 2021 est particulièrement appétissante et nous voulions d’or et déjà vous parler de nos attentes qui sont nombreuses.

COMPETITION OFFICIELLE

Commençons par la compétition officielle qui est, cette année, d’un niveau assez démentiel. Autant pour les retours de certains cinéastes que l’on apprécie grandement ici que pour des nouveaux venus qui attisent beaucoup notre curiosité. Ce sont donc 12 films qui vont concourir pour le Grand Prix Nouveau Genre remis par L’Etrange Festival et Canal + ainsi que le prix du public qui reflètera notre choix à nous spectateurs.

On peut déjà vous conseiller l’excellent The Innocents que nous avons la chance d’avoir découvert à Cannes pour un Certain Regard. C’est un film norvégien avec des enfants dotés de pouvoirs surnaturelles.
Pour ce qui est de nos attentes, nous sommes plus que ravie de voir le retour de Fabrice du Welz en compétition pour son film Inexorable ainsi que la folie de Bertrand Mandico qui nous présentera After Blue (Paradis Sale).

Il y a aussi des films qui nous rendent très curieux comme Mad Dog, le film d’animation de Phil Tippett qui n’est autre que le superviseur des effets spéciaux de films comme Jurassic Park, Starship Troopers et tant d’autres. On peut aussi parler du film d’horreur Offseason de Mickey Keating qui nous emmènera sur une île avec un couple où bons nombres de légendes règnent.
Et notre plus grosse attente (vraiment celui-là, on peut vous dire qu’on l’attend !) est le nouveau film de Sono Sion, réalisateur qu’on affectionne tout particulièrement, avec son Prisoners of the Ghostland qui met en scène le fou furieux Nicolas Cage.



HORS COMPETITION

Pour ce qui est des films hors compétition, le festival est encore une fois plus que généreux. On peut à nouveau déjà vous recommander un film. Il s’agit de La Fièvre de Petrov de Kirill Serebrennikov que l’on a également découvert au Festival de Cannes. Une véritable étrangeté et un bijou de mise en scène qui vaut le coup d’œil.

Cette année, Canal + propose 3 séances totalement gratuites pour nous projeter des films qui n’ont pas eu la chance d’avoir une sortie en salle cette année. Dans ces 3 films, il y a l’un de nos plus gros coups de cœur que l’on a découvert lors du Festival de Gerardmer, Come True. Si vous avez l’occasion, n’hésitez pas à venir le voir, c’est gratuit et ce sera sûrement votre seule chance de le découvrir en salle.

Pour nos attentes, on peut vous citer Oranges Sanguines de Jean-Christophe Meurisse qui a l’air d’une comédie complètement barrée jouant sur le malaise. Mais aussi les nouveaux talents que sont Prano Bailey-Bond avec son film Censor et Rob Jabbaz avec The Sadness.

LES CLASSIQUES

Petit point également sur les vieux films que l’on pourra (re)découvrir lors de cette 27ème édition.
Tout d’abord, deux magnifiques cartes blanches offertes à Lynne Ramsay et Pierre Bordage qui nous permettront de revoir des films comme La Source de Bergman, Scum d’Alan Parker ou encore Dark Crystal de Frank Oz et Jim Henson.

On aura le droit aussi à un focus sur le réalisateur japonais Atsushi Yamatoya avec 4 de ses films ainsi qu’un autre sur Fred Halsted et son exploration du cinéma pornographique gay.

CONLUSION

On ne peut pas vous parler de tout, la sélection est immensément bien fournie. Il y a aussi du documentaire et également une énorme sélection de court-métrages en compétition pour lesquels vous pouvez également voter en venant les voir.

Vous l’avez compris, cette nouvelle édition de l’Etrange festival est particulièrement excitante et on a hâte de vous parler plus longuement de nos coups de cœur !

Allez voir le site du festival pour avoir plus de renseignements sur toutes ces séances !
N’hésitez pas à venir découvrir tout ces films avec nous, c’est au Forum des images du 8 au 19 septembre et vous pouvez réserver vos places dès le 1er septembre !

On espère vous y voir !

Benjamin Germany

Quitter la version mobile