Ca y est, c’est la rentrée ! Et qui dit mois de septembre, dit nouvelle édition de l’Etrange Festival et le moins que l’on puisse dire, c’est que le programme 2022 est chargé !
Commençons par faire un tour du côté de la compétition internationale. Comme chaque année, nous avons une sélection très variée et pour les fanatiques d’horreur que nous sommes, on peut toujours compter sur l’équipe de l’Etrange pour bien nous servir. Nous avons retenu, La Piedad, un film réalisé par l’espagnol Eduardo Casanova (Pieles) et produit par Alex de la Iglesia, un film qui a l’air d’instaurer une ambiance de malaise plutôt pesante. On partira aussi vers l’Autriche pour découvrir Family Dinner de Peter Hengloù l’on suivra Simi, une ado complexée par son surpoids, allant chez une nutritionniste qui n’est autre que sa tante. Evidemment, cette tante et sa famille n’ont pas l’air très net. Aller, un petit dernier pour ce tour de l’horreur à l’Européenne, Attachment de Gabriel Bier Gislason, film dans lequel un jeune couple de femmes se rendent chez la mère très orthodoxe de l’une d’entres elles…
9 autres films composent cette compétition, beaucoup de cinéma asiatique et européen avec de l’action, du polar, de la comédie… Bref, tout ce qu’on aime ! (Découvrez le reste de la programmation).
(La Piedad)
Tournons-nous maintenant vers les autres catégories. Commençons par les avant-premières, comme d’habitude nous avons la catégorie Mondovision, qui nous projette en avance les grands films de demain. Nous aurons droit à deux nouveaux films de l’habitué Adilkhan Yerzhanov que sont Immunité Collective et Assault. Mais aussi le nouveau long-métrage du réalisateur Masaaki Yuasa à qui l’on doit Mind Game ou encore plus récemment Ride your Wave. On retiendra également la diffusion de la Palme d’Or 2022 Sans Filtre ou encore le très attendu L’Origine du Mal de Sébastien Marnier.
(Inu-oh de Masaaki Yuasa)
Cette année, l’Étrange Festival ouvre ses portes à 3 grandes cartes blanches. Nous aurons donc Blanche Ovidie qui viendra nous faire découvrir son univers punk et féministe. Nous aurons aussi l’artiste musicale Cosey Fanni Tutti qui nous présentera ses goûts cinématographiques avec des films comme L’Empire des Sens ou encore Maîtresse. Enfin, le festival sera marqué par la venue du réalisateur Dominik Moll venant tout juste de nous offrir le film La Nuit du 12.
(Maîtresse)
Différents focus et autres rétrospectives hanteront également le festival. À cette occasion Victoria Abril exposera quelques œuvres de sa filmographie, nous aurons la chance de découvrir l’intégralité des films d’Alberto Vazquez avec l’avant-première de Unicorn Wars mais aussi une rétrospective du réalisateur japonais Masahiro Shinoda.
(Unicorn Wars)
Bien évidemment, c’est aussi le retour des événements chers à l’Etrange Festival. Comme l’année dernière, il y aura trois séances gratuites en partenariat avec Canal+ dont l’excellent Dual. Une soirée exceptionnelle sera consacrée à la société Le Village qui nous fera découvrir plusieurs de leurs clips et programmes courts. Les productions télévisuelles françaises des années 80 seront aussi mises à l’honneur dans la catégorie “Ina Fantastica !”. Toutes sortes de pépites de l’histoire de Notre cinéma seront diffusées durant ces différents événements.
(Dual)
Il y a tellement de belles choses dans cette programmation qu’on ne peut malheureusement pas tout vous énumérer ici donc on vous invite à aller consulter le programme de l’Étrange Festival 2022. Merci à l’équipe de nous inviter une fois encore cette année, nous avons tellement hâte de découvrir tous ces films et comptez sur nous pour vous en parler !
Pou en savoir plus sur cette édition 2022 : consultez le site officiel du Festival !
Par Benjamin Germany