Exposition de Masahiro Ito : directeur artistique des jeux vidéo Silent Hill

Exposition de Masahiro Ito : directeur artistique des jeux vidéo Silent Hill

À l’occasion de la sortie en salles du film Silent Hill :  Révélation 3D, la Galerie Chappe est heureuse de présenter pour la première fois en Europe le travail de Masahiro Ito, directeur artistique de la série de jeux vidéo Silent Hill.
Né en 1972 à Saitama (Japon), Masahiro Ito est diplômé du département Design Graphique de la Tama Art University de Tokyo. En 1997, il rejoint les équipes de Konami, une importante société japonaise qui édite et développe des jeux  vidéos depuis la fin des années 1970. Rapidement, on le sollicite pour concevoir les monstres du premier jeu vidéo Silent Hill, paru en 1999. Il collabore à nouveau avec Konami sur les épisodes 2 et 3 de la série Silent Hill, également en tant  que directeur artistique.

L’univers de Masahiro Ito est empreint d’un surréalisme torturé où l’érotisme côtoie le morbide. L’artiste puise son inspiration autant dans les arts visuels européens ou le cinéma que dans l’observation de petits détails du quotidien. Ses créations se démarquent des productions d’horreur classiques en interpellant vivement l’imagination et l’émotion. Dans le cadre de la sortie de Silent Hill: Revelation 3D, Ito a élaboré en collaboration avec Toymunkey Studios deux figurines à l’effigie des personnages phares du deuxième opus de la  série : Pyramid Head et Bubble Head Nurse. Ces dernières seront présentées en exclusivité à la Galerie Chappe, de même qu’une série de dessins de Masahiro Ito, réalisés spécialement pour l’exposition et issus de ses recherches graphiques personnelles.


L’ambiance tourmentée de Silent Hill sera plus largement revisitée au regard de l’Histoire de l’Art à travers un dialogue ouvert avec des œuvres de grands noms de la peinture et de la photographie tels que Hans Bellmer, Hans-Ruedi Giger, Pierre Molinier ou Joel-Peter Witkin… Une exposition dédiée tant aux admirateurs les plus avertis de jeux vidéos qu’aux néophytes, aux amoureux de l’art et aux curieux des passerelles possibles entre les arts.

Exposition Silent Hill / Une proposition de Mademoiselle Javel et Fanny Giniès pour la Galerie Chappe
Du 29 novembre au 20 décembre 2012
Lieu Galerie Chappe, 4 rue André Barsacq, 75018 Paris

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Add to Collection

x

You must be logged in to collect content