L’histoire de ce film est la suivante : un groupe d’amis en vacances décide de s’aventurer sur un sentier d’escalade en haute montagne bien que fermé au public. L’ascension s’avère plus périlleuse que prévue, d’autant ue, très vite, ils s’apperçoivent qu’ils ne sont pas seuls.
Au casting, on retrouve Fanny Valette, Nicolas Giraud, Joan Libero, Raphaël Langlet, Maud Wyler. La réalisation a été confiée à AbelFerry.
Crédit photo : Bloodydisgusting
_______________________________________________________________
Voici une interview donnée par le réalisateur à Cinéma fantastique.net :
Avec Ferrata, vous vous lancez dans votre premier long métrage. Vous pouvez nous en parler un peu plus ?
J’ai rencontré Alain Benguigui et Thomas Verhaeghe de Sombrero en janvier 2007. Ils étaient à la recherche d’un réalisateur pour un film de genre dont l’action se déroule en montagne. Ce sont mes courts, mes pubs et le fait que je suis un savoyard passionné de via ferrata et d’escalade qui m’ont permis de me retrouver sur ce film. Ferrata est un film sauvage et réaliste sans trucages et sans doublures. C’est l’histoire de 5 jeunes adeptes d’escalade, qui décident de s’aventurer sur une via ferrata mythique à l’étranger. L’ascension s’avère plus périlleuse que prévue, d’autant que très vite, ils s’aperçoivent qu’ils ne sont pas seuls. L’aventure va alors tourner au cauchemar….
Vous avez comme actrice principale Fanny Valette, nominée aux César en 2006 et Johan Libéreau (pareil en 2008). Plutôt beau casting ?
Pour ce film, j’ai eu la chance de travailler avec des acteurs très généreux. En plus de Fanny et de Johan, il faut ajouter Raphael Lenglet, Nicolas Giraud et Maud Wyler. Grâce à leur motivation et leur implication, ils se sont investis à fond dans leur rôle. Ils ont accepté de se mettre dans des positions inconfortables, et j’ai pu ainsi les placer en plein cœur de l’action. Mon envie première a été de montrer la montagne comme un personnage à part entière, c’est à dire qu’ils ont joué avec en moyenne 150 mètres de vide sous leurs pieds, qu’ils ont dû affronter le vertige, le froid, le vent, la nuit sous la pluie glacée, et j’en passe ! C’était un tournage très physique nécessitant un engagement total.
Où en est le film pour l’instant ?
Au moment de cette interview, je viens juste de terminer les prises de vues. Ce fut une grande et belle aventure mais aussi un combat de tous les instants. Nous avons tourné en septembre et en octobre pour un film dont l’action se déroule en été. Je vous laisse imaginer les conditions climatiques extrêmes que l’on a dû surmonter pour un film tourné à 90% en extérieur et à 2 000 mètres d’altitude !!
Serait-ce le début d’une carrière long métrage ?
J’espère. Je considère en tout cas ce long métrage comme un véritable tremplin. C’est une opportunité formidable de pouvoir faire un film et je peux vous garantir que j’y ai mis toutes mes tripes !
D’autres projets en vue ?
J’ai des propositions mais rien n’est encore décidé. Pour le moment, je me consacre à la post-production de Ferrata. Il me reste encore beaucoup d’étapes : le montage, le mixage, les effets spéciaux…
_________________________________________________________________
Pour se faire une idée, voici un petit reportage de Premiere.fr ainsi qu’un autre de chez Mad Movies