Si le cinéma nous sert en ce moment nombre de remakes et de suites sans saveur ni originalité, peut-être faut-il se tourner du côté des séries pour avoir enfin un nouvel angle dans les histoires de zombies et d’horreur ? C’est en tout cas ce que le pari relevé par la nouvelle série britannique In The Flesh, dont la diffusion vient de commencer sur BBC3.
Loin de nous dépeindre un monde post-apocalyptique infesté de zombies, dans lequel les survivants tentent de s’organiser pour ne pas finir déchiquetés par les morts-vivants, In The Flesh s’intéresse à « l’après ». La série nous propose un monde où l’invasion de zombies a été maîtrisée et où on tente de réintégrer ceux-ci dans la société en leur assurant un suivi médical. On assiste donc au retour de Kieren, un jeune de 17 ans qui s’est suicidé quelques années plus tôt et retourne chez ses parents sous la forme d’un zombie traité.
Nouveauté : dans la série on ne dit pas « zombie », mais on emploie l’expression politiquement correcte « Partially Deaceased Syndrom Sufferer » (Personne qui souffre du Syndrome des Partiellement Décédés). Les anciens mort-vivants sont ainsi rendus à leurs familles, et livrés avec un traitement à leur administrer tous les jours, assorti de lentilles de contact (afin de cacher leurs yeux morts) et de quelques pots de fond de teint pour camoufler leur teint blafard…
Alors que le gouvernement tente de réintégrer les zombies personnes partiellement décédées, la Human Volunteer Force, composée de citoyens qui ont participé à l’éradication de zombies pendant l’invasion, s’oppose à leur retour et leur réintégration sociale… Hanté par son dernier repas de zombie (une jeune fille dévorée dans un supermarché), Kieren, qui n’a pas demandé à revenir sous la forme d’un mort-vivant, doit donc se terrer chez lui, sous peine d’être exécuté par les milices des HVF (dont fait partie sa sœur Jem)…
La série injecte ainsi un peu de sang neuf dans le genre, même si on ne peut s’empêcher de penser au film Fido, qui mettait en scène des zombies « de compagnie ». Après un premier épisode (de presque une heure) plutôt prometteur, diffusé le 17 mars sur BBC3, on attend impatiemment les deux suivants, car In The Flesh ne sera composé que de trois épisodes !