La série évènement de J.J. Abrahms, Fringe, qui passe actuellement sur TF1 va sortir en Dvd très prochainement. Fringe est une série télévisée américaine co-créée par J. J. Abrams, Alex Kurtzman et Roberto Orci. La série met en scène la Fringe Division Team, une section du FBI basée à Boston dans le Massachusetts (Etats-Unis) et chapeautée par la NSA. Cette équipe a recours à ce qu’on appelle en anglais la « fringe science » – littéralement, « aux frontières de la science » – pour enquêter sur des phénomènes étranges et inexpliqués à travers le pays. Ces phénomènes sont désignés comme faisant partie du « projet ».
Fringe suit les aventures de l’agent spécial du FBI Olivia Dunham, du savant fou Walter Bishop et de son fils touche-à-tout Peter Bishop alors qu’ils enquêtent sur certains aspects des sciences marginales : maladies rares, cryptozoologie, transhumains avec des capacités psychiques,téléportation, etc. De par le monde, une série d’expériences collectivement appelées le « projet » se produisent sans aucune raison apparente. Dunham, Peter et Walter ont pour mission d’enquêter sur ces évènements afin d’en déterminer la source. La multinationale Massive Dynamic, une compagnie de pointe dans la recherche et les hautes technologies, est étroitement liée à ce projet tandis que son ennemi, la cellule bioterroriste ZFT, orchestre toutes sortes de ces expériences afin de se préparer à la singularité technologique. Au cœur du combat entre ces deux factions se trouve un nootropique appelé le Cortexiphan, développé par Walter Bishop et son ancien associé, William Bell, et qui a servi à traiter plusieurs enfants, dont Dunham…
Personellement, j’ai pas trop accroché à cette série, mais je vais essayer d’insister un peu vu que tout le monde à l’air de trouver ça sympa.
C’est la quatrième série créée par Abrams — après Felicity, Alias,Lost, les disparus — et sa troisième collaboration avec Roberto Orci et Alex Kurtzman (Transformers, Star Trek XI,Mission : Impossible III et Alias). Elle est produite par Warner Bros./Bad Robot.
À l’inverse de son autre série, Lost, J. J. Abrams promet que l’arc narratif sera plus facile à suivre et plus accessible à ceux qui ne sont pas assidus à la série.
Elle parle d’un chercheur nommé Walter Bishop (décrit par Orci comme un « Frankenstein mélangé à Albert Einstein »), de son fils, et d’une agent spéciale du FBI qui va les rassembler par le biais d’une branche spéciale du FBI dirigé par un certain Broyles. La série est présentée comme un croisement entre X-Files, aux frontières du réel, Au-delà du réel et La Quatrième Dimension avec lesquelles elle partage les mêmes incohérences et les mêmes grosses ficelles (une pincée de World Trade Center, des dimensions parallèles et des savants fous). La série, comme plusieurs séries précédentes d’Abrams, est créée sur la base d’une mythologie dominante.
Au casting :
- Anna Torv (VF : Odile Cohen) : Olivia Dunham
- Joshua Jackson (VF : Alexandre Gillet) : Peter Bishop
- John Noble (VF : Patrick Messe) : Professeur Walter Bishop
- Lance Reddick (VF : Thierry Desroses) : Phillip Broyles
- Kirk Acevedo (VF : Cyrille Monge) : Charlie Francis
- Blair Brown (VF : Josiane Pinson) : Nina Sharp
- Jasika Nicole (VF : Chantal Mace) : Astrid Farnsworth
- Mark Valley (VF : Boris Rehlinger) : John Scott
Voici la bande annonce :