Site icon Films-horreur.com

Gérardmer 2010 : les premières infos

h2010

La 17ème édition du Festival International du Film Fantastique de Gérardmer se tiendra cette année du Mercredi 27 janvier au Dimanche 31 janvier 2010

THÉMATIQUE ET RÉTROSPECTIVE : « LE SILENCE DANS LE FANTASTIQUE »

« Personne ne vous entendra crier »

Rendre hommage au chef d’oeuvre de Ridley Scott : Alien, le huitième passager, à travers le titre de cet article, est une des façons les plusparlantes de présenter le thème retenu pour cette 17e édition. Acteur à part entière de nombreuses oeuvres, le silence instaure une atmosphère oppressante. Dans Répulsion de Roman Polanski, il est pesant et renforce les impressions de solitude qui conduisent à la dépression et à la perte de repères du personnage incarné par Catherine Deneuve. Dans Alien, le huitième passager, la créature s’éveille sans un bruit, seul le bourdonnement du vaisseau se fait entendre. C’est le calme avant la tempête.

Et il y aussi, dans des oeuvres comme Stalker d’Andrei Tarkovski, ce silence lourd de secrets que l’on aimerait garder et le silence que l’on recherche, quitte à devenir fou, comme dans Eraserhead de David Lynch. Si le silence a tant d’emprise sur le spectateur, c’est qu’il agit comme une porte ouverte à nos plus sombres angoisses… quelle malédiction cache cette adolescente muette dans Ring de Hideo Nakata, derrière le rideau de cheveux masquant son visage ?

Pour les cinéastes, le silence est parfois le moyen de souligner le moindre bruit en lui donnant un caractère inquiétant (la forêt hantée du Projet Blair Witch), voire dérangeant (les tourments schizophréniques du héros dans Clean, Shaven). Et lorsque les films sont totalement dépourvus de dialogues, comme Le Dernier combat de Luc Besson, c’est alors la musique qui prend le relais et revêt une importance capitale.

Pour illustrer cette thématique, le Festival proposera une rétrospective qui permettra de (re)découvrir certains classiques du genre, qui seront annoncés prochainement.

PRESIDENT DU JURY LONGS METRAGES

Pour sa 17ème édition, le Président du Jury Longs Métrages du Festival International du Film Fantastique de Gérardmer est le réalisateur, scénariste et producteur américain : JOHN McTIERNAN


« Être réalisateur, c’est accepter de consacrer sa vie au cinéma, alors mieux

vaut vraiment y prendre plaisir. C’est pourquoi je suis ravi d’être le Président

du Jury du 17ème Festival International du Film Fantastique de Gérardmer. »

Son premier film, « Nomads » (1986), un thriller fantastique sur un anthropologue français interprété par Pierce Brosnan, a reçu un accueil chaleureux au Festival de Cannes 1986 et lui a ouvert les portes des grands studios pour réaliser son premier film d’action, « Predator » (1987). Dans ce film, Arnold Schwarzenegger dirige un commando attaqué par une créature extra-terrestre invisible, une situation souvent interprétée comme une allégorie de la Guerre du Vietnam. « Predator » a clairement établi la réputation de John McTiernan à Hollywood. Sa réalisation suivante, « Piège de cristal » (1988), avec Bruce Willis, a connu un succès encore plus retentissant, et a été élu « meilleur film d’action de tous les temps ». John McTiernan a ensuite complété son trio gagnant en adaptant le best-seller de Tom Clancy sur la Guerre Froide, « À la poursuite d’Octobre rouge » (1990), avec Sean Connery et Alec Baldwin. Le réalisateur a retrouvé Sean Connery en 1992 pour le tournage de « Medecine Man », sur un médecin qui cherche un remède contre le cancer dans la forêt amazonienne. Son film suivant, « Last Action Hero » (1993), considéré comme un petit bijou sous-estimé, suit les péripéties d’un héros de films d’action, interprété par Arnold Schwarzenegger, et d’un jeune garçon qui cherche à retourner dans le monde réel.

Après cette parenthèse originale, John McTiernan est retourné vers une forme de divertissement qui a fait ses preuves avec « Une journée en enfer » (1995). Il a ensuite écrit et réalisé « Le treizième guerrier » (1999), avec Antonio Banderas, adapté du roman de Michael Crichton « Le Royaume de Rothgar » (1976). En 1999, il a pris les commandes de « Thomas Crown », le remake de « L’Affaire Thomas Crown », dans lequel Pierce Brosnan interprète un voleur d’oeuvres d’art millionnaire, face à Rene Russo en chasseuse de prime envoyée par une compagnie d’assurance pour le retrouver.

LA LIGUE DE L’IMAGINAIRE AU GRIMOIRE

Organisé en collaboration avec la Maison de la Presse de Gérardmer, Le Grimoire, lieu dédié à l’écriture et à l’illustration, accueille chaque année de nombreux auteurs de tous horizons : romanciers, dessinateurs de bandes dessinées, scénaristes, auteurs jeunesse… Les amateurs de frissons et de surnaturel peuvent y croiser certains grands noms de la littérature de genre. Cette année, dans le cadre du lancement de La Ligue de l’Imaginaire, les plus grands auteurs français de fantastique seront présents au Grimoire. La Ligue de l’Imaginaire est un collectif dont le but est la défense et la promotion des littératures de l’imaginaire par le biais de conférences, rencontres, mais aussi d’un prix et d’oeuvres de fiction collectives.

Auteurs de la Ligue ayant confirmé leur présence au Grimoire :Erik Wietzel, Bernard Werber, Jacques Ravenne, Eric Giacometti, Olivier Descosse, Laurent Scales, Patrick Bauwen, Henri Loevenbruck.

Quitter la version mobile