Gérardmer 2011 : les séances spéciales

Gérardmer 2011 : les séances spéciales

LA NUIT GIALLO

Le Festival International du Film Fantastique de Gérardmer proposera cette année une nuit en l’honneur du Giallo, genre cinématographique né en Italie dans les années 60, et auquel le nom du réalisateur Dario Argento est historiquement associé.
L’OISEAU AU PLUMAGE DE CRISTAL (L’ucello dalle piume di cristallo) (1969)
De Dario Argento, Avec Tony Musante, Suzy Kendall, Enrico Maria Salerno, Eva Renzi
Témoin d’une tentative de meurtre dans une galerie d’art, un journaliste s’improvise détective et cherche l’identité du mystérieux agresseur.

LA BAIE SANGLANTE (Reazione a catena) (1971)
De Mario Bava, Avec Claudine Auger, Luigi Pistilli, Claudio Camaso, Anna Maria Rosati
Les riverains d’une jolie baie, qui pourrait être le lieu idéal d’une juteuse opération immobilière, meurent assassinés les uns après les autres.

L’EVENTREUR DE NEW YORK (O squartatore di New York) (1982)
De Lucio Fulci
Avec Jack Hedley, Almanta Suska, Howard Ross
A New York, plusieurs femmes sont assassinées de manière atroce par un tueur en série connu pour être doté d’une voix de canard. L’inspecteur Williams est chargé de l’enquête…

LES NUITS FANTASTIQUES
Le jeudi, vendredi et samedi, le festival inaugure des nocturnes au cinéma du Casino, avec des séances
à partir de minuit : ce sont les Nuits Fantastiques.
Les films projetés seront dévoilés ultérieurement et sélectionnés parmi ceux de la rétrospective
détaillée plus haut

« SCHIZOPHRÉNIE, CLAUSTROPHOBIE, PARANOÏA… » : LA RETROSPECTIVE

Le récent succès planétaire d’ « Inception »  a couronné une œuvre qui, au-delà de son usage spectaculaire des effets spéciaux, pourrait faire figure d’objet expérimental. Avec le film de Christopher Nolan, c’est sans doute, en, effet,  la première fois qu’un scénario définit littéralement certaines  silhouettes et personnages comme des catégories uniquement symboliques. Lorsque qu’un auteur  imagine que des assaillants armés de kalachnikovs, surgissant dans le rêve d’un des protagonistes, soient  désignés par les héros comme des « défenses de l’inconscient », il se substitue immédiatement, au stade  de la fabrication du film, avant même son tournage, à tous ces commentateurs qui, emportés par la  fièvre de l’interprétation, n’hésitent jamais à transformer tel élément visible à l’image en pure  abstraction. Lorsque le réel devient symbole, la fiction devient théorie et le cinéma devient espace  mental. Même si cela n’a jamais été aussi littéral qu’avec « Inception », le cinéma a toujours pu offrir à  son spectateur un monde purement psychique. Rien d’étonnant donc à ce que les déformations  plastiques et les anomalies figuratives, le refus du réalisme qui caractérisent le cinéma fantastique aient  souvent été l’expression d’une représentation de la folie.

Ça commence, sans doute, en 1919, avec « Le Cabinet du Docteur Caligari » de Robert Wiene où la  distorsion des décors est expliquée, in fine, par le fait que toute l’histoire avait été racontée par un fou.  Si la psychose commence lorsque l’on ne distingue plus l’ordre symbolique de la réalité, alors on peut dire qu’elle a tout à voir avec un art qui bascule, par essence, entre une volonté d’enregistrement du réel  visible et un projet de reconstruction imaginaire de celui-ci. La folie reste un des meilleurs moyens  d’échapper au réel. La schizophrénie, ou plus exactement (et ce n’est pas la même chose) le sentiment  de dissociation du moi et d’un dédoublement voire d’une multiplication de la personnalité ne se traduitelle pas par tous ces films qui proposent toutes sortes de variations sur le thème du double, notamment  les différentes versions de « L’Etrange cas du Docteur Jekyll  et de Mister Hyde » ou bien « L’Autre » de  Robert Mulligan, « L’Esprit de Caïn » de Brian De Palma, « Lost Highway » de David Lynch « Mirrors » d’Alexandre Aja, « Ne te retourne pas » de Marina De Van, etc. ?

Le cinéaste qui pousse par ailleurs  jusqu’au bout la logique de cette contamination du monde réel par un monde psychique, définition  crédible de ce que l’on appelle « l’inquiétante étrangeté » freudienne, est bien sûr Polanski et l’on  pourrait décrire aisément ses films comme l’univers vu par un schizophrène (« Répulsion ») ou un  paranoïaque (« Le Locataire » « Ghostwriter »).  Le cinéma d’épouvante se construit souvent, non seulement sur les phobies présumées de ses  spectateurs (celle du sang, de la sexualité, des animaux répugnants, etc.) mais met parfois en scène des  personnages eux-mêmes phobiques, projection du spectateur, tenaillés par l’angoisse du vide (Vertigo d’Alfred Hitchcock) ou de l’enfermement (“Body Double» de Brian De Palma, « The Descent » de Neil  Marshall).

Enfin, de « Psychose » d’Alfred Hitchcock aux giallos de Dario Argento en passant par « L’Etrangleur de  Boston » de Richard Fleischer, la terreur cinématographique n’a-t-elle pas transformé les maniaques  homicides, qu’ils soient schizophrènes, paranoïaques ou violemment phobiques, en héros de films ?  Jean-François Rauger Directeur de la Programmation de la Cinémathèque française

LE CABINET DU DOCTEUR CALIGARI (Das Kabinett des Dr Caligari) (1919)

De Robert Wiene, Avec Conrad Veidt, Werner Krauss, Lil Dagover, Friedrich leher

Dans une fête foraine, un mystérieux docteur prédit un avenir tragique à un jeune étudiant…


DR JEKYLL & MR HYDE (1941)

De Victor Fleming , Avec Spencer Tracy, Ingrid Bergman, Lana Turner, Donald Crisp

Le Dr Jekyll est un respectable savant qui souhaite expérimenter ses théories sur le bien et le mal. Il confectionne un  breuvage qu’il boit lui-même et devient peu à peu un personnage hideux : Mr Hyde.

PSYCHOSE (1960)

De Alfred Hitchcock , Avec Anthony Perkins, Vera Miles, John Gavin, Janet Leigh

Après avoir dérobé une importante somme d’argent à  son patron, une employée de bureau prend la fuite.  Elle  s’arrête dans un motel tenu par un jeune homme qui a une mère très possessive.

REPULSION (1965)

De Roman Polanski , Avec Catherine Deneuve, Ian Hendry, John Fraser, Yvonne Furneaux

A la suite d’un incident survenu dans l’institut de beauté où elle travaille, Hélène s’enferme dans l’appartement de  sa sœur qui est partie en vacances et commence à avoir des visions de plus en plus terrifiantes.

BODY DOUBLE (1984)

De Brian De Palma, Avec Craig Wasson, Melanie Griffith, Gregg Henry, Deborah Shelton

Un acteur claustrophobe, trompé par sa maîtresse, se retrouve à la rue. On lui prête un appartement d’où il observe sa très jolie voisine qui se livre chaque soir à un strip-tease solitaire.

FAUX SEMBLANTS (Dead Ringers) (1988)

De David Cronenberg, Avec Jeremy Irons, Geneviève Bujold, Heidi von Palleske, Barbara Gordon

Deux jumeaux, gynécologues de renom, partagent le même appartement, la même clinique, les mêmes idées et les  mêmes femmes. Un jour, une actrice célèbre vient les consulter car elle est stérile…

DONNIE DARKO (2001)

De Richard Kelly, Avec Jake Gyllenhaal, Holmes Osborne, Maggie Gyllenhaal, Mary Mc Donnell, Patrick Swayze

Donnie Darko est un adolescent presque comme les autres. Son imagination et son intelligence en font une  personnalité complexe. Il a pour ami une créature que lui seul peut voir et entendre.


HAUTE TENSION (2002)

De Alexandre Aja, Avec Cécile de France, Maïwenn Le Besco, Philippe Nahon, Franck Khalfoun

Une étudiante de vingt ans part réviser ses examens dans la ferme isolée des parents de sa meilleure amie. En  pleine nuit, un intrus pénètre dans la ferme et, ignorant sa présence, tue les membres de cette famille…

THE MACHINIST (2005)

De Brad Anderson, Avec Christian Bale, Jennifer Jason Leigh, Aitána Sanchez-Gijón, John Sharian

Trevor n’a pas dormi depuis un an et passe ses nuits dans la cafétéria de l’aéroport ou dans le lit de sa voisine prostituée. Depuis quelques jours, il retrouve d’étranges messages laissés dans son appartement.

BUG (2006)

De William Fridekin

Avec Ashley Judd, Michael Shannon, Harry Connick Jr., Lynn Collins

Agnès vit seule dans un motel désert. Elle est hantée par le souvenir de son enfant, kidnappé plusieurs années auparavant, et redoute la visite de son ex-mari violent.

THE MIST (2007)

De Frank Darabont, Avec Thomas Jane, Marcia Gay Harden, Laurie Holden, Toby Jones

Tandis qu’une brume étrange semble envelopper une petite ville du Maine, un homme et son jeune fils se retrouvent pris au piège dans un supermarché en compagnie d’autres habitants terrorisés.

NE TE RETOURNE PAS (2009)

De Marina de Van, Avec Sophie Marceau, Monica Bellucci, Andrea Di Stefano, Thierry Neuvic

Jeanne, plongée dans l’écriture d’un premier roman, constate des changements mystérieux autour d’elle et voit son  corps se transformer. Mais son entourage ne semble pas s’en apercevoir… 30

Un commentaire

  1. Pour Donnie Darko j’espère la director’s cut 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Add to Collection

x

You must be logged in to collect content