LA NUIT GIALLO
« SCHIZOPHRÉNIE, CLAUSTROPHOBIE, PARANOÏA… » : LA RETROSPECTIVE
Le récent succès planétaire d’ « Inception » a couronné une œuvre qui, au-delà de son usage spectaculaire des effets spéciaux, pourrait faire figure d’objet expérimental. Avec le film de Christopher Nolan, c’est sans doute, en, effet, la première fois qu’un scénario définit littéralement certaines silhouettes et personnages comme des catégories uniquement symboliques. Lorsque qu’un auteur imagine que des assaillants armés de kalachnikovs, surgissant dans le rêve d’un des protagonistes, soient désignés par les héros comme des « défenses de l’inconscient », il se substitue immédiatement, au stade de la fabrication du film, avant même son tournage, à tous ces commentateurs qui, emportés par la fièvre de l’interprétation, n’hésitent jamais à transformer tel élément visible à l’image en pure abstraction. Lorsque le réel devient symbole, la fiction devient théorie et le cinéma devient espace mental. Même si cela n’a jamais été aussi littéral qu’avec « Inception », le cinéma a toujours pu offrir à son spectateur un monde purement psychique. Rien d’étonnant donc à ce que les déformations plastiques et les anomalies figuratives, le refus du réalisme qui caractérisent le cinéma fantastique aient souvent été l’expression d’une représentation de la folie.
Ça commence, sans doute, en 1919, avec « Le Cabinet du Docteur Caligari » de Robert Wiene où la distorsion des décors est expliquée, in fine, par le fait que toute l’histoire avait été racontée par un fou. Si la psychose commence lorsque l’on ne distingue plus l’ordre symbolique de la réalité, alors on peut dire qu’elle a tout à voir avec un art qui bascule, par essence, entre une volonté d’enregistrement du réel visible et un projet de reconstruction imaginaire de celui-ci. La folie reste un des meilleurs moyens d’échapper au réel. La schizophrénie, ou plus exactement (et ce n’est pas la même chose) le sentiment de dissociation du moi et d’un dédoublement voire d’une multiplication de la personnalité ne se traduitelle pas par tous ces films qui proposent toutes sortes de variations sur le thème du double, notamment les différentes versions de « L’Etrange cas du Docteur Jekyll et de Mister Hyde » ou bien « L’Autre » de Robert Mulligan, « L’Esprit de Caïn » de Brian De Palma, « Lost Highway » de David Lynch « Mirrors » d’Alexandre Aja, « Ne te retourne pas » de Marina De Van, etc. ?
Le cinéaste qui pousse par ailleurs jusqu’au bout la logique de cette contamination du monde réel par un monde psychique, définition crédible de ce que l’on appelle « l’inquiétante étrangeté » freudienne, est bien sûr Polanski et l’on pourrait décrire aisément ses films comme l’univers vu par un schizophrène (« Répulsion ») ou un paranoïaque (« Le Locataire » « Ghostwriter »). Le cinéma d’épouvante se construit souvent, non seulement sur les phobies présumées de ses spectateurs (celle du sang, de la sexualité, des animaux répugnants, etc.) mais met parfois en scène des personnages eux-mêmes phobiques, projection du spectateur, tenaillés par l’angoisse du vide (Vertigo d’Alfred Hitchcock) ou de l’enfermement (“Body Double» de Brian De Palma, « The Descent » de Neil Marshall).
Enfin, de « Psychose » d’Alfred Hitchcock aux giallos de Dario Argento en passant par « L’Etrangleur de Boston » de Richard Fleischer, la terreur cinématographique n’a-t-elle pas transformé les maniaques homicides, qu’ils soient schizophrènes, paranoïaques ou violemment phobiques, en héros de films ? Jean-François Rauger Directeur de la Programmation de la Cinémathèque française
LE CABINET DU DOCTEUR CALIGARI (Das Kabinett des Dr Caligari) (1919)
De Robert Wiene, Avec Conrad Veidt, Werner Krauss, Lil Dagover, Friedrich leher
Dans une fête foraine, un mystérieux docteur prédit un avenir tragique à un jeune étudiant…
DR JEKYLL & MR HYDE (1941)
De Victor Fleming , Avec Spencer Tracy, Ingrid Bergman, Lana Turner, Donald Crisp
Le Dr Jekyll est un respectable savant qui souhaite expérimenter ses théories sur le bien et le mal. Il confectionne un breuvage qu’il boit lui-même et devient peu à peu un personnage hideux : Mr Hyde.
PSYCHOSE (1960)
De Alfred Hitchcock , Avec Anthony Perkins, Vera Miles, John Gavin, Janet Leigh
Après avoir dérobé une importante somme d’argent à son patron, une employée de bureau prend la fuite. Elle s’arrête dans un motel tenu par un jeune homme qui a une mère très possessive.
REPULSION (1965)
De Roman Polanski , Avec Catherine Deneuve, Ian Hendry, John Fraser, Yvonne Furneaux
A la suite d’un incident survenu dans l’institut de beauté où elle travaille, Hélène s’enferme dans l’appartement de sa sœur qui est partie en vacances et commence à avoir des visions de plus en plus terrifiantes.
BODY DOUBLE (1984)
De Brian De Palma, Avec Craig Wasson, Melanie Griffith, Gregg Henry, Deborah Shelton
Un acteur claustrophobe, trompé par sa maîtresse, se retrouve à la rue. On lui prête un appartement d’où il observe sa très jolie voisine qui se livre chaque soir à un strip-tease solitaire.
FAUX SEMBLANTS (Dead Ringers) (1988)
De David Cronenberg, Avec Jeremy Irons, Geneviève Bujold, Heidi von Palleske, Barbara Gordon
Deux jumeaux, gynécologues de renom, partagent le même appartement, la même clinique, les mêmes idées et les mêmes femmes. Un jour, une actrice célèbre vient les consulter car elle est stérile…
DONNIE DARKO (2001)
De Richard Kelly, Avec Jake Gyllenhaal, Holmes Osborne, Maggie Gyllenhaal, Mary Mc Donnell, Patrick Swayze
Donnie Darko est un adolescent presque comme les autres. Son imagination et son intelligence en font une personnalité complexe. Il a pour ami une créature que lui seul peut voir et entendre.
HAUTE TENSION (2002)
De Alexandre Aja, Avec Cécile de France, Maïwenn Le Besco, Philippe Nahon, Franck Khalfoun
Une étudiante de vingt ans part réviser ses examens dans la ferme isolée des parents de sa meilleure amie. En pleine nuit, un intrus pénètre dans la ferme et, ignorant sa présence, tue les membres de cette famille…
THE MACHINIST (2005)
De Brad Anderson, Avec Christian Bale, Jennifer Jason Leigh, Aitána Sanchez-Gijón, John Sharian
Trevor n’a pas dormi depuis un an et passe ses nuits dans la cafétéria de l’aéroport ou dans le lit de sa voisine prostituée. Depuis quelques jours, il retrouve d’étranges messages laissés dans son appartement.
BUG (2006)
De William Fridekin
Avec Ashley Judd, Michael Shannon, Harry Connick Jr., Lynn Collins
Agnès vit seule dans un motel désert. Elle est hantée par le souvenir de son enfant, kidnappé plusieurs années auparavant, et redoute la visite de son ex-mari violent.
THE MIST (2007)
De Frank Darabont, Avec Thomas Jane, Marcia Gay Harden, Laurie Holden, Toby Jones
Tandis qu’une brume étrange semble envelopper une petite ville du Maine, un homme et son jeune fils se retrouvent pris au piège dans un supermarché en compagnie d’autres habitants terrorisés.
NE TE RETOURNE PAS (2009)
De Marina de Van, Avec Sophie Marceau, Monica Bellucci, Andrea Di Stefano, Thierry Neuvic
Jeanne, plongée dans l’écriture d’un premier roman, constate des changements mystérieux autour d’elle et voit son corps se transformer. Mais son entourage ne semble pas s’en apercevoir… 30
Pour Donnie Darko j’espère la director’s cut 🙂