Récemment promus Prix du Jury au dernier Festival de Gérardmer, Ne nous jugez pas raocnte l’histoire de d’un homme d’âge mûr qui meurt dans la rue, laissant une femme et trois enfants sans ressources. La famille, éprouvée, doit pourtant assurer sa survie… Car ils sont cannibales, se nourrissant de chair humaine lors de cérémonies rituelles… et les victimes ont toujours été fournies par le père. Dès lors, qui va chasser et les diriger ? Comment calmer leur terrible faim ? La tâche échoit au fils aîné, Alfredo, un adolescent marginal qui ne semble pas prêt à accepter cette mission…
Premier long métrage de son réalisateur, NE NOUS JUGEZ PAS (Somos lo que hay) offre une vision très sombre du Mexique d’aujourd’hui à travers l’itinéraire d’une famille cannibale. Plus proche de Luis Buñuel que d’un film fantastique traditionnel, le réalisateur livre une oeuvre noire, brutale et saisissante sur la violence, la famille et la différence, en forme de métaphore féroce de la mégalopole mexicaine et, plus largement, du monde d’aujourd’hui.
NE NOUS JUGEZ PAS – Bande annonce
Films-horreur.
Pour le réalisateur, Jorge Michel Grau « La violence infuse et “transpire” tout mon travail, mon discours et ma narration. J’ai toujours cherché à exprimer ce que je voulais dire, mais ce n’était jamais à la hauteur de ce que j’avais en moi. Je n’avais jusqu’ici jamais développé son implication la plus importante : son lien direct avec la famille… comment la famille crée la violence et est affectée par elle. Désormais, avec mon premier long-métrage, vous pouvez le voir, le ressentir, quasiment en éprouver le goût – la désintégration familiale, la violence urbaine, la lutte au sein des minorités pour survivre et être considérées. Mais, plus que tout, il s’agit de l’espoir dans la capacité à devenir meilleur, pour moi l’unique chance d’échapper à la violence.
Sur le plan personnel, ce film m’a aussi offert la possibilité de me débarrasser complètement de cette violence… de la “vivre” corps et âme sans la laisser me blesser. Mon but est de décrypter ce qui m’entoure. De tenter de me décrire à travers cette histoire ; de découvrir quelles sont mes ambitions, mes motivations et mes valeurs. De trouver à travers l’écran les outils pour exprimer ce que j’ai au fond du cœur.»