Site icon Films-horreur.com

Gérardmer 2013 : les premières infos

En 2013, le Festival International du Film Fantastique de Gérardmer célébrera ses 20 ans d’existence. 20 années de frissons, de rêves et de mystères, entre réel et imaginaire, entre sueurs froides et cris d’effroi. 20 années passées au cœur de la « perle des Vosges » à accueillir un public toujours fidèle et enthousiaste, venu s’abreuver aux sources d’un genre dont le succès auprès des spectateurs ne s’est jamais démenti.
A l’heure où certaines salles de cinéma se montrent frileuses à l’idée de programmer des films fantastiques, le Festival continue de s’affirmer comme un rendez-vous incontournable pour tous les amateurs d’étrange, mais surtout comme un événement nécessaire pour continuer à mettre en avant, à défendre et à découvrir un cinéma profondément populaire. Cette année encore, à l’occasion de cette édition-anniversaire, la manifestation proposera aux festivaliers une Compétition de longs métrages internationaux, une Compétition de courts métrages francophones, des films très attendus en avant-premières… Autant d’occasions de côtoyer dans la quiétude des salles obscures ou sur les pistes enneigées les figures incontournables du Fantastique et d’être le témoin privilégié des évolutions d’un genre en mouvement perpétuel, avec le désir farouche de poursuivre ensemble, et pour longtemps, cette aventure entamée il y a vingt ans déjà.

La 20e édition-anniversaire du Festival International du Film Fantastique de Gérardmer se tiendra du Mercredi 30 janvier au Dimanche 3 février 2013.

Le Festival International du Film Fantastique de Gérardmer, en partenariat avec le Festival International du Film Fantastique et d’Horreur Morbido (Mexique) et la Cinémathèque Française, est heureux de présenter le travail du plus emblématique des réalisateurs du cinéma fantastique mexicain, Carlos Enrique Taboada, « le duc de la terreur ».

L’œuvre de Carlos Enrique Taboada (1929–1997) est toujours vive dans la mémoire de nombreux réalisateurs contemporains incontournables, comme Guillermo del Toro. Cet auteur, scénariste et réalisateur prolifique a marqué les esprits cinéphiles par l’originalité de son approche unique, liant l’iconographie gothique aux prémices de l’horreur du monde moderne. De ses séries radiophoniques dans les années 50 à ses quatre films d’horreur projetés dans le cadre de notre rétrospective, en passant par la série télé culte des années 80, La teleraña (« The Spider web »), l’œuvre de Carlos Enrique Taboada véhicule l’image d’un monde singulier qui scrute avec brio la psychologie de ses personnages féminins, en  mêlant les tabous de l’inconscient collectif aux peurs primaires.
Le Festival est heureux de faire découvrir au public, et en avant-première, l’univers magnifique et terrifiant de ce monstre sacré, en projetant ses quatre longs-métrages :
-HASTA EL VIENTO TIENE MIEDO (1968)
-EL LIBRO DE PIEDRA (1968)
-MAS NEGRO QUE LA NOCHE (1975)
-VENENO PARA LAS HADAS (1984)

Quitter la version mobile