Gérardmer : Jour 1

Gérardmer : Jour 1

La rédaction de Films-horreur.com ( c’est à dire, moi ! ) a traversé la France en direction des Vosges pour assister au Festival de Gérardmer.

Mercredi 28 janvier, premier jour avec, comme chaque année, la cérémonie d’ouverture, la présentation du jury et le projection du film d’ouverture. A l’arrivée du jury au Grand Hotêl, les fans attendaient déja.

arrivee1-ludovic-jacquemin1

Ils ont eu la joie de croiser Jaume Balaguero, président du jury, réalisateur de Rec. en compétition l’an dernier.

arrivee3-ludovic-jacquemin

Ici, -7° au thermostat, la neige n’a pas encore totalement fondu, le lac est gelé : inutile de dire qu’il fallait pas oublier le col roulé !! Une fois arrivée et installée, je peux enfin me plonger dans l’ambiance.

Premier film projeté donc : The Burrowers.

De J.T. Petty
Avec William Mapother, Clancy Brown, Sean Patrick Thomas, Jocelin Donahue
Durée : 1h36

L’Histoire : 1879, une région désertique des Etats-Unis. Une famille de fermiers disparaît dans des conditions pour le moins étranges. Un groupe de cowboys accompagnés d’une troupe militaire se lancent à leur recherche, persuadés que les responsables sont les indiens. Ils n’imaginent pas qu’il s’agit d’autre chose, de bien pire…

Une idée étrange de mettre un tel film en ouverture du festival : pas très connu, ayant déja été présenté en 2008 lors de quelques festivals, un genre wester-horreur qui peut surprendre ; bref, original comme aperçu. A en voir l’histoire, l’idée de base du film peut paraître prometteuse car rarement vue. Malgré tout, le résultat est assez mitigé.

burrowers

Le film paraît long, démarre lentement en plus… et même quand il démarre, il n’est pas bien original. Mais cela a le mérite de poser dinglement le décor et les pesonnages, ce qui est plutôt rare dans le film de genre. D’autant que l’élément fantastique n’est pour autant pas laissé de côté, dès les premières scènes, les monstres frappent de manière assez violente et cruelle pour attiser notre désir d’en voir davantage. En définitif, ce premier film s’illustre par une profonde absence d’inspiration, des longueurs  et un scénario bancal.

Le public n’a pas été trop méchant mais il a surtout été déçu par ce premier film. Demain, si tout va bien, il pourra se mettre pas mal de choses sous la dent !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Add to Collection

x

You must be logged in to collect content