Cette année, le festival de Gérardmer rend hommage aux Pulp dans le cadre de l’exposition « Pulp, récits de terreurs et monstres en couleur » qui se tient à la médiathèque (Espace Tilleul).
L’exposition revient sur ce genre littéraire populaire, dont le nom provient du matériel peu couteux utilisés pour l’impression des magazines, à savoir de la pulpe de bois ou « woodpulp ». Elle présente des reproductions de Unes plus spectaculaires les unes que les autres, des panneaux retraçant l’histoire des différentes revues, éditeurs ou illustrateurs ayant marqué le pulp, une vitrine est également présente avec quelques exemplaires originaux et des suggestions d’ouvrages relevant du genre consultable à la médiathèque.
On apprend au cours de l’exposition que le genre se développe entre la fin du 19e et le début du 20e, notamment avec la revue The Golden Argosy publié par Franck Munsey. C’est ensuite pendant près d’un demi-siècle que foisonne, dans les différentes revues pulp, tout un univers mêlant horreur, fantastique, anticipation, science-fiction ou enquête criminelle. On découvre au gré des Unes de couleurs vives une galerie d’illustrations où se côtoient, pieuvres et insectes géants, dinosaures, vampires, visiteurs extraterrestres, laboratoires et engins futuristes. Les reproductions de certaines illustrations en noir et blanc, situées à l’intérieur des magazines, permettent d’admirer toute la beauté du trait de certains illustrateurs comme Virgil Finlay par exemple. On retrouve enfin, grâce à l’exposition, des informations sur le parcours de certaines figures emblématiques du pulp comme John W. Campbell, l’auteur du romain à l’origine des films La Chose d’un autre monde et The Thing, mais aussi Margaret Brundage, illustratrice de nombreuses unes de la revue Weird tales entre 1933 et 1945. De quoi donner envie de découvrir ou redécouvrir tout un genre littéraire.
L’exposition « Pulp, récits de terreur et Monstres en couleurs se tient à la médiathèque de Gérardmer, Espace Tilleul toute la journée de samedi de 10H00 à 12H00 et de 14H00 à 18H00 et jusqu’au 17 février. Entrée gratuite.
Camille V.