Halloween ( de Carpenter ) en Bluray en Octobre

Halloween ( de Carpenter ) en Bluray en Octobre

On est que début Septembre, mais chez Films-horreur.com on pense déjà au mois d’Octobre. Pourquoi ? parce que LE film culte de John Carpenter, Halloween, s’apprête à sortir en France dans une version retravaillée en Bluray !

Inutile de rappeler la carrière du Monsieur : mais en quarante ans de carrière, John Carpenter s’est imposé comme l’un des maîtres contemporains du cinéma de la peur, un auteur radical qui n’a cessé d’explorer le Mal sous toutes ses formes (The FogThe ThingPrince des Ténèbres).

Avec Halloween, son troisième film qu’il tourne en 1978 pour un budget modeste de 300 000 dollars, John Carpenter crée un nouveau genre, le slasher, qui connaîtra son heure de gloire au cours des années 1980 avec la série des Vendredi 13 notamment.

À partir de l’histoire de Michael Myers, un enfant mutique et criminel qui, après quinze années passées dans un asile, retourne le soir d’Halloween dans sa ville natale pour une nuit rouge sang (The Babysitter Murders fut le premier titre du film), Carpenter orchestre une véritable symphonie de la terreur. Sa mise en scène est aussi minimaliste que maîtrisée : une caméra subjective collée à l’œil du tueur, une sensation d’angoisse permanente, une ritournelle électronique envoûtante composée par Carpenter lui-même et une utilisation inspirée du cinémascope. “Il est le Mal incarné, donc rien de ce qu’il fait ne peut se concevoir” dit du tueur le Docteur Loomis (clin d’œil à Psychose et à son détective Sam Loomis), interprété par Donald Pleasence.

Enfin, Halloween a obtenu le Prix de la Critique au Festival d’Avoriaz en 1979. Un classique indémodable du cinéma de la peur.

Au niveau des Bonus, voilà ce à quoi on aura droit :

• “25 ans de terreur” Documentaire (1h23)

• + de 2 heures d’entretiens avec l’équipe du film : producteurs, comédiens, techniciens…

• Spots TV • Galerie photos • Bande annonce

Un commentaire

  1. Sympa ! Par contre je trouve la jaquette un peu trop clair et la police utilisé pour écrire “Halloween” n’est vraiment pas approprié pour ce genre de film…. Enfin, j’espère qu’elle changera d’ici là.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Add to Collection

x

You must be logged in to collect content