Site icon Films-horreur.com

Jeruzalem : un found footage au moyen-orient

« Selon le Talmud, l’Enfer comprend trois portes : une dans le désert ; une dans la mer ; et une à Jérusalem ». C’est par cette phrase, insérée au sein du trailer de Jeruzalem, que les frères Doron et Yoav Paz (Phobidilia) donnent le ton de leur nouveau film : plus qu’une invasion de zombies, c’est l’Apocalypse qu’ils entendent montrer.

Depuis quelques années, les films du style « caméra embarquée » se sont multipliés. Partant du cultissime Projet Blair Witch, passant par les Paranormal Activity, Rec, Cloverfield, Pyramide, etc., le found footage connait actuellement son âge d’or comme genre à part entière au sein de la catégorie des films d’épouvante. Il n’est donc pas étonnant de voir apparaitre une énième itération de ce style cinématographique, sous le nom de Jeruzalem.

On sait peu de chose de ce film, si ce n’est qu’il a déjà été diffusé en juillet 2015 lors du festival Fantasia au Québec et a reçu des critiques partagées. L’histoire se déroule bien évidement à Jérusalem, où deux touristes américaines, Rachel (Yael Grobglas) et Sarah (Danielle Jadelyn) d’abord venues se prélasser sur les plages de Tel Aviv, se laissent entrainer à Jérusalem par Kevin (Yon Turmakin), un jeune et séduisant archéologue. Bien entendu, le Diable a prévu de gâcher leur séjour et ouvre l’une des portes de l’Enfer, d’où déferlent démons, anges déchus et autres sbires démoniaques, qui non seulement s’attaquent aux habitants de la ville, mais en plus les transforment en sorte de zombies visiblement très agressifs.

On l’aura compris, ce film semble être un mélange entre Rec et Cloverfield, la ville entière étant plongée dans le chaos. Grande originalité toutefois, le film est tourné grâce à des Google Glass (même si le nom n’est pas évoqué) portées par Sarah, ce qui permet de rendre le périple des protagonistes plus crédible et d’éviter au moins la sempiternelle question de tout found footage : « mais comment peuvent-ils continuer de filmer tout ce qui se passe alors qu’ils sont en danger de mort ? ».

Aussi, le résultat sera-t-il à la hauteur de cette originalité ? Rendez-vous le 28 janvier pour la sortie du film en digital et en avril pour la version DVD.

Quitter la version mobile