Sortie en 1978, Le Croque-mitaine (titre original : The Boogeyman) est une nouvelle de Stephen King qui fait partie du recueil Danse macabre. Histoire assez répandue aujourd’hui, le concept du monstre du placard, réutilisé par Stephen King dans Cujo, aborde l’une des peurs enfantines les plus anciennes, celle de la chose de l’ombre qui se trouve dans un coin d’obscurité.
Le film raconte comment Sadie, une adolescente, et sa petite sœur Sawyer, se retrouvent en proie à une dangereuse et terrifiante présence maléfique dans leur maison. Elles vont tenter de lutter en essayant de compter sur l’aide de leur père Will, encore très marqué par le décès de sa femme.
A la réalisation, on retrouve Rob Savage, réalisateur déjà connu des fans du cinéma d’horreur puisqu’il a mis en scène les films “Host”et plus récemment “Dashcam” qui a fait parler un peu partout sur la planète. D’ailleurs, le réalisateur a précisé au magazine Empire que le film avait reçu la bénédiction de Stephen King. “Nous avons loué un cinéma et projeté le film pour lui dans le Maine. Je n’y suis pas allé parce que j’étais terrifié à l’idée que ça fasse comme pour Shining et qu’il le déteste absolument.” Mais le célèbre écrivain a sursauté à de nombreuses reprises, puis a envoyé un charmant message à tous ceux qui ont travaillé sur le film. Le lendemain matin, le film était encore présent dans l’esprit de Stephen King que ce dernier décidé d’envoyer un mail à Rob Savage pour lui dire que le film le hantait encore.
Le film sortira le 31 mai au cinéma en France