Le top 10 des meilleurs actrices dans les films d’horreur

Le top 10 des meilleurs actrices dans les films d’horreur

C’est triste, mais les Oscars n’aiment pas récompense les actrices dans les films d’horreur, alors que ce sont souvent les rôles les plus extrêmes et complexes.. Alors, pour rendre justice, voici le classement des meilleurs acteurs et actrices dans les films d’horreur, ceux qui mériteraient un Oscar pour leur interprétation.

10. Cécile de France, dans Haute Tension

Une française pour débuter ce classement ! Réalisé par Alexandra Aja, haute tension est un monument du cinéma d’horreur français, dont le personnage principal, incarné par Cécile de France, révèle toutes ses facettes (no spoil !).

9. Isabelle Fuhrman, dans Esther

Comment oublier cette actrice au physique exceptionnel qui, bien accessoirisé, a u faire croire qu’il s’agissait d’une petite fille de 12 ans ! Esther est un sommet de malaise, bien aidé par Isabelle Fuhrman, impressionannte de cruauté.

8. Natalie Portman, dans Black Swan

Du Cygne blanc, innocent, pure et naif, au cygne noir, manipulateur et cruel : Natalie Portman excellent dans les deux facettes de ce rôle bien plus complexe qu’il parait. Elle a d’ailleurs reçu l’Oscar pour sa performance en 2010.

7. Toni Collette dans Sixième Sens

Alors qu’elle n’apparait que quelques minutes à l’écran dans Sixième Sens, cela suffit à la mettre dans ce classement, Toni Collette montre une sensibilité touchante (surtout dans une des dernières scènes), en incarnant cette mère au bord de la crise de nerfs.

6. Sissy Spacek, dans Carrie

Pour incarner Carrie, il fallait une actrice solide : l’adaptation du roman de Stephen King repose intégralement sur son héroïne. Elle incarne parfaitement cette adolescente perdue à cause des pouvoir de télékinésie qui lui pourrissent la vie. Et le bain de sang final confirme son talent, quand elle exécute ses camarades avec froideur et détermination. Sissy a été nommée aux Oscar pour ce film, mais ne l’a pas obtenu. Par contre, elle a gagné le Golden Globe.

5. Elisabeth Moss, dans Invisible Man

Résolument moderne, Invisible Man confirme le talent d’Elisabeth Moss pour incarner des rôles profonds. Déjà impressionnante dans Handmaid’s Tale, elle livre ici une belle interprétation jusqu’à un final jouissif qui laisse entrevoir de belle choses, voir même un rôle de super-héroïne, pourquoi pas ?

4. Nicole Kidman, dans Les Autres

Les Autres doit beaucoup à son interprète principale, Nicole Kidman. Dans la plus grande tradition des héroïnes Hitchockienne (son prénom, Grace, n’a pas été choisi au hasard), l’actrice est au centre de toutes les émotions du film.
En effet, elle est présente dès le premier plan, et est le parfait miroir du spectateur. Elle parvient physiquement à faire passer tous les symptômes de ses troubles mentaux et de son désarroi. C’est dans les échanges avec sa fille que ses qualités trouvent leurs apogées et font de cette interprétation la plus convaincante que l’australienne nous ait jamais offerte. L’auteur prend un plaisir évident à opposer Grace, à la personnalité stricte qui prend pour argent comptant les écrits de la Bible, et son regard perçant à la vieille femme aveugle dont la perception est accrue. Il n’y aurait donc pas besoin de voir pour croire…

3. Sigourney Weaver, dans la saga Alien

Le vaisseau spatial Nostromo fait route vers la Terre après une mission d’exploration dans la galaxie. Au cours d’une escale, les sept membres de l’équipage, cinq hommes et deux femmes, font involontairement monter à bord de leur vaisseau une créature extrêmement dangereuse, collée sur le visage de Kane, l’un d’entre eux.
Sigourney Weaver tient le rôle central de ce film. Tout d’abord très froide et enfin plus humaine, le spectateur s’identifie totalement au héros et à sa découverte de la créature. Elle campe une héroïne couillue devenue la référence de la Scream Queen  à laquelle toute femme moderne s’apparente.

2. Toni Collette, dans Hérédité

Au milieu de ce malaise qu’est Hérédité, Toni Collette interprète un personnage qui est tout aussi perdu que nous, les spectateurs. Elle semble se battre contre quelque chose qu’on ignore et son énergie est impressionnante du début à la fin.

1. Jodie Foster, dans le Silence des agneaux

Pour faire face au monstrueux Anthony Hopkins, il faut une actrice de taille. Et Jodie Foster en est une. Avec ce personnage fragile, on aurait ou tomber dans les clichés du genre. Mais Clarisse est une jeune femme qui se bat dans un monde d’hommes, dont Hannibal n’est finalement pas le seul prédateur. Elle reçoit d’ailleurs l’Oscar de la meilleure actrice en 1992, et c’est amplement mérité.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Add to Collection

x

You must be logged in to collect content