L’année a été riche en sorties horrifiques mais la qualité n’a pas souvent été au rendez-vous. Pas mal de déceptions cette année, voire même de bonnes grosses purges dont ou vous parlera dans un Flop 5 dédié d’ici quelques jours. Mais dans le lot de films d’horreur, on a réussi à en choisir 5 qui ont retenu notre attention pour des raisons diverses. L’essentiel étant une originalité à toute épreuve qui nous a prouvé que le genre épouvante avait encore de beaux jours devant lui.
5. Evil Dead de Fede Alvarez
Au rayon des bonnes surprises, le remake du film culte de Sam Raimi se pose là. Une relecture moderne et originale qu’on attendait pas, c’est une réussite du genre qui propose vraiment quelque chose de nouveau.
4. Mama de Andres Muschietti
Pas foncièrement original, Mama étonne car il est porté par une volonté salvatrice de traiter d’une mythologie fantastique avec une forme de poésie noire. Pour un premier film, le talent du réalisateur prouve qu’il existe encore des amoureux du cinéma fantastique.
3. Dark Skies de Scott Stewart
Le genre de film qu’on s’attend à détester mais qui nous surprend dès les premières minutes. Avec un suspense parfaitement mené, on se prend au jeu facilement et on finit séduit par ce petit film qui rappelle les meilleurs épisodes de X-Files.
2. The Conjuring de James Wan
James Wan récidive avec le film de maisons hantées bien efficace. Des scènes de réelle terreur ( mention spéciale à celle de la cave ), et surtout une mythologie qui dépasse le film lui même : les secrets du succès.
1. You’re Next de Adam Wingard
LA surprise qui nous a rendu la vie plus belle cette année ( on exagère à peine ). Véritable coup de poing dans ta face, You’re Next prend le spectateur à contre courant après avoir débuté comme un home invasion classique. Réjouissant et fun avant tout, il mélange les genres à la perfection pour livrer un film frais et qui reste rigoureux sans se prendre au sérieux.