Parce que 10 documentaires terrifiants, ça ne nous suffisait pas ! Alors on est allé en chercher d’autres. Pour votre plus grand bonheur.
1. Belief: The Possession of Janet Moses
Comment la folie de toute une famille de Nouvelle Zélande a pu entraîner la mort d’un membre de leur famille, après 4 jours d’un Exorcisme particulièrement barbare.
A voir sur Netflix
2. Cropsey : retour sur une légende urbaine
En 2009, Joshua Zeman et Barbara Brancaccio, deux jeunes cinéastes amateurs originaires de Staten Island, ont décidé de retracer les origines de Cropsey, afin d’éclaircir la légende urbaine qui les hantent depuis leur enfance. La légende commence à l’asile Willowbrook, où les enfants lourdement handicapés et physiquement difformes étaient couramment laissés dans des conditions absolument inhumaines. Selon l’histoire, à un certain moment, plusieurs de ces enfants auraient réussis à s’échapper de l’établissement. L’un de ces enfants aurait été en mesure de survivre, de devenir adulte, et plus tard, de revenir camper dans les bois de Willowbrook.
3. Haunters: The Art of the Scare : la terreur, un métier comme les autres
Haunters: The Art of the Scare est un documentaire qui aborde le parcours de certains individus qui s’investissent complètement dans la création de maisons hantées. les fanatiques d’horreur ne pourront qu’être survoltés par les constructions qu’il nous présente. Par ailleurs, les participants sont si bien choisis et racontent avec une telle authenticité leur amour pour l’horreur, qu’il devient facile de plonger avec eux dans ce monde.
4. Confessions of a Serial Killer: Jeffrey Dahmer
Classique mais incontournable. La chaîne américaine MSNBC a interviewé le célèbre Serial Killer en 1994. Il est condamné pour avoir tué (et mangé) 17 personnes. Lors de son arrestation, les découvertes des forces de l’ordre furent macabres. Des têtes, des morceaux humains, un cœur, des squelettes, des crânes ainsi que trois torses humains… En 1992, le criminel fut condamné dix-sept fois à perpétuité, soit à 957 ans de prison
5. Missing 411 : disparitions en série
Chaque année, des dizaines de personnes disparaissent littéralement dans les parcs nationaux d’Amérique du Nord. Ce documentaire plonge dans les similitudes entre cinq personnes différentes qui ont disparu au cours de plusieurs décennies.
A voir sur Amazon Prime
6. The Imposter : qui est-ce ?
Nicholas Barclay avait 13 ans lorsqu’il a disparu en 1994. Trois ans plus tard, il est rentré chez lui. En fait, c’est un dénommé Frédéric Bourdin qui est rentré chez lui. Bourdin faisait semblant d’être Barclay et a littéralement vécu avec la famille Barclay pendant six mois avant que quiconque ne se rende compte qu’il n’était pas celui qu’il disait être. Ce documentaire tente de découvrir comment et pourquoi cela s’est produit.
7. Three Identical Strangers : d’étranges triplés…
Le documentaire commence avec Bobby Shafran, qui, après avoir quitté l’université dans les années 1980, découvre qu’il a un frère jumeau. Ensuite, les choses deviennent encore plus étranges. Après que leur photo soit publiée dans le journal, un troisième gars les contacte et ils se rendent compte qu’ils sont en fait des triplés. Après s’être demandé ~ pourquoi ~ ils avaient été séparés en premier lieu, leurs familles découvrent qu’elles faisaient partie sans le savoir d’une étude financée par le gouvernement…
8. Titicut Follies : les dérives d’un hôpital psychiatrique
Titicut Follies un documentaire sur un hôpital psychiatrique à Bridgewater, MA. Tourné en 1967, il capture parfaitement l’apogée des pratiques institutionnelles effrayantes. Les images sont si terrifiantes qu’elles n’ont pas été officiellement autorisées à être rendues publiques avant 1991.
9. Aokigahara : la forêt des suicides au Japon
Certains connaissent déja cette histoire, notamment grâce à Dark Tourist, sur Netflix. Ce documentaire revient sur cette forêt japonaise “maudite” : Aokigahara est une forêt dense de 35 kilomètres carrés à la base nord-ouest du mont Fuji au Japon, ce qui en fait un endroit parfaitement isolé pour mourir. Il est facile de disparaître dans le désert d’Aokigahara et de ne plus jamais être revu. Aokigahara a gagné la réputation d’être le point chaud du suicide du pays où plus de 100 corps, suspendus aux arbres, sont récupérés chaque année par les autorités.
10. Jesus Camp : l’apprentissage de la haine
Jesus Camp suit des enfants participant à un camp d’été chrétien à Devils Lake, dans le Dakota du Nord. Seuls les jeunes campeurs de Kids on Fire ne fabriquent pas de bracelets d’amitié ou ne racontent pas d’histoires de fantômes autour du feu de camp; au lieu de cela, ils remplissent leurs journées de sermons prêchant l’islamophobie, l’homophobie et un appel à l’action militante contre quiconque s’oppose aux croyances chrétiennes. Kids on Fire a reçu tellement d’appels et de courriels indignés après la sortie de ce film que la directrice du camp, Becky Fischer, a dû le fermer. Elle n’a pas arrêté, cependant; elle vient de changer de nom.