Site icon Films-horreur.com

Les maisons les plus hantées de France

Grand classique des peurs populaires, ce mystère revient régulièrement au devant de l’actualité comme en attestent ces cas récents qui ont défrayé la chronique.

La maison hantée de La Roche

Le mystère de la maison hantée de La Roche semble finalement en voie de résolution après avoir intrigué pendant plusieurs jours policiers et pompiers. Selon les experts, il semblerait que ce soit la présence d’une faille tellurique exceptionnelle – générant un puissant champ électromagnétique – qui explique les objets déplacés et les ampoules éclatées… ? 

Rires et pleurs d’enfants à Hem

La maison de Hem (Nord), non loin de Villeneuve d’Asq, est sans doute l’une des plus célèbres maisons hantées de France. Construite en 1939, cette villa aurait été le théâtre de la mort d’un enfant. Depuis de nombreuses rumeurs font échos de phénomènes terrifiants : rires et pleurs d’enfants, bruits de pas, etc… Les propriétaires successifs auraient quitté les lieux terrorisés, l’un d’entre eux se serait pendu. On raconte qu’il fut question de la démolir, mais sans jamais y parvenir en raison de pannes successives du matériel. Elle a aujourd’hui été détruite.

Les esprits de Fougeret

Dérangeant, fascinant, le château de Fougeret est réputé pour être le plus hanté de France. Des milliers de touristes s’y pressent chaque année, sceptiques ou convaincus, redonnant une seconde vie à ce patrimoine jadis abandonné. Sur le site du château, les choses sont bien précisées : les angoissantes rumeurs qui circulent sur les lieux n’ont aucune vocation commerciale. Néanmoins, ce sont bien elles qui ont fait la réputation de cette demeure située dans la Vienne. De nombreuses soirées y sont organisées en présence de médiums pour dialoguer avec les défunts dont les âmes occuperaient les lieux.

Quelque chose de froid qui me caressait le bras”

Le récit de ces habitants de la maison située au 13 rue du 11 novembre à Bresle (Oise) a de quoi hérisser le poil. Bruits étranges, coups, verrous rouverts “tout seuls”, un même une froide sensation de frôlement nocturne. Les phénomènes paranormaux auraient commencé en novembre 2011. L'”entité” qui se serait manifestée serait une petite fille que les propriétaires auraient aperçue à plusieurs reprises. Un groupe de spécialistes de l’association Haute Normandie Paranormal est venue enquêter sur les lieux et a constaté d’étranges phénomènes, comme le clignotement des lumières à l’évocation de l’entité. Une photo, sur laquelle apparaîtrait une silhouette a été prise à cette occasion.

Le fantôme du curé

L’église d’Incarville (Eure) serait elle aussi habitée par un esprit récalcitrant. En l’occurence celui de l’abbé Delamarre, curé des lieux jusqu’en 1949. L’homme, qui a été enterré dans le choeur de cette église bâtie au XIe siècle, reviendrait régulièrement sur place et il serait possible à certaines occasions d’entendre son souffle dans les allées de l’édifice. Il s’agirait d’un fantôme bienveillant : c’est par affection pour les lieux que l’ecclésiastique le visiterait occasionnellement. L’Eglise, bien que traditionnellement réticente aux phénomènes paranormaux, évoque elle-même cette histoire sur son site diocésain.

Quitter la version mobile