Créée par Fabrice Gobert , Les Revenants est une série de la chaîne Canal+ diffusée à partir de novembre 2012. Librement inspirée du film éponyme de Robin Campillo, Les Revenants est la première série de la chaîne cryptée à plonger le téléspectateur dans un univers fantastique. Il a fallu cinq ans et un budget de 11 millions d’euros pour développer cette série en huit épisodes.
L’histoire est la suivante : Dans une ville de montagne dominée par un gigantesque barrage, le même jour, plusieurs personnes d’âges et de milieux différents, tous désorientés, cherchent à rentrer chez eux. Ils ne savent pas encore qu’ils sont morts depuis plusieurs années, qu’ils n’ont pas vieilli et que personne ne les attend. Déterminés à reprendre une place qui n’existe plus, ils découvrent peu à peu qu’ils ne sont pas les seuls revenants et que leur retour s’accompagne de dérèglements croissants. Et si ce n’était que le début d’un bouleversement plus majeur encore ?
Attention, pas de scènes post-apocalyptiques avec des zombies sortant de leurs tombes : la série, qui se construit autour de différents portraits des défunts avant de développer parallèlement l’intrigue, se veut tout d’abord intimiste. Le fantastique naît avant tout d’un décalage avec la réalité. Si on avait peur de questions de rythme devant les différentes bandes-annonces, on est totalement rassuré puisque le premier épisode tient en haleine pendant près d’une heure. Mieux, on a déja envie de voir la suite ce qui rend la chose assez frustrante. Le pilote sert à poser les questions qui seront à l’écran pendant toute cette saison 1 : Qui sont ces morts qui reviennent à la vie ? Pourquoi eux, et pas d’autres ? Quels sont leurs rapports aux vivants ? Sont-ils revenus pour quelque chose de précis ?
L’atmosphère d’inquiétante étrangeté de cette ville qui semble coupée du monde joue pour beaucoup dans cette ambiance brumeuse : dans ce décor de ville isolée, presque déserte et à l’architecture moderne, la série, tournée dans la région d’Annecy, est portée par la musique du groupe écossais Mogwai qui prend ici toute sa dimension.
“On ne voulait pas faire +The Walking Dead+ (série dans laquelle le monde est peuplé de zombies, ndlr), parce que c’est très américain, ça n’aurait pas eu de sens. On a essayé de faire quelque chose de très français, de beaucoup plus intimiste”, explique Fabrice de la Patellière, directeur de la fiction française de Canal+. L’univers visuel est notamment inspiré du photographe américain Gregory Crewdson, qui réalise des images “d’endroits très ordinaires et les rend très extraordinaires”, indique Fabrice Gobert.
Parmi les autres références revendiquées, le film suédois de vampires réaliste “Morse” de Thomas Alfredson, la série “Twin Peaks” de David Lynch et Mark Frost, qui décrivait aussi une petite ville plongée dans l’étrange, ou encore “Shining” de Stanley Kubrick.
La série se distingue aussi par une grande attention portée aux personnages : d’abord les défunts, mais aussi des parents déboussolés par le retour de leur fille (Anne Consigny et Frédéric Pierrot), une soeur aux réactions vives (Jenna Thiam), une femme qui a refait sa vie (Clotilde Hesme), une infirmière traumatisée (Céline Sallette). Ces relations sont au centre du récit qui se met progressivement en place et ça sera la la clé de l’intrigue.
Les Revenants sera diffusé sur Canal + à partir du 26 Novembre.