Site icon Films-horreur.com

L’étrange Créature du lac noir revient au cinéma en 3D le 7 Novembre

Classique absolu du film de monstres et pionnier du cinéma en relief, L’Étrange Créature du lac noir est un des films les plus célèbres des années 1950. Maître incontesté du genre, Jack Arnold (Tarantula) réunit tous les ingrédients du grand film d’aventures : forêt tropicale menaçante, expédition de scientifiques rivaux et brune érotique en maillot de bain. Mais le clou du spectacle reste sans conteste le monstre des eaux stagnantes, créature millénaire à mi-chemin entre l’homme et l’amphibien dont les nageoires et les branchies saillantes ont fait frémir plusieurs générations de spectateurs. Aux côtés de Frankenstein ou de King Kong, le monstre appartient au cercle fermé des figures emblématiques du cinéma fantastique et continue de susciter un culte bien entretenu.

Réalisé en 1954, époque où le cinéma en relief prenait son premier envol, L’étrange créature du Lac noir aura marqué plusieurs générations. D’abord celle qui l’a vu en salles dans les années 50 et puis celle qui l’a vu à la télévision un mardi soir de 1982 dans la Dernière Séance.

Le synopsis : Au cœur de l’Amazonie, un paléontologue découvre un fossile de main palmée appartenant à une espèce inconnue. Persuadé qu’il s’agit du chaînon manquant entre l’homme et le poisson, il rassemble une expédition pour exhumer le reste du squelette. Mais une fois de retour au campement, les scientifiques trouvent le site saccagé et deux de leurs assistants massacrés. L’équipe décide alors de descendre le fleuve en bateau, s’enfonçant dans un territoire sauvage et poisseux, sans se douter que les eaux abritent encore l’étrange créature…

Le film fut tourné pour être visionné en trois dimensions par procédé de lunettes polarisantes, mais fut principalement distribué dans une version pour anaglyphes, c’est-à-dire des lunettes à deux couleurs restituant un effet tridimensionnel moins bon. Contrairement à ce que l’on prétend, le film n’est pas le premier long-métrage utilisant les trois dimensions en noir et blanc. Deux ans auparavant, Bwana Devil est sorti en trois dimensions et en couleur. Aujourd’hui, grâce aux progrès du numérique L’Étrange Créature du lac noir bénéficie enfin d’une version 3D qu’elle mérite !

On parla longtemps d’un remake chez Universal, qui est déterminé depuis une dizaine d’années à remettre au goût du jour les monstres de son répertoire classique (La MomieWolfmanVan Helsing…)

Selon le réalisateur Breck Eisner en 2009 : “Nous leur avons livré un nouveau script, mais je pense qu’ils vont attendre de voir comment cela se passe avec Wolfman avant de se décider. J’étais en plein tournage, donc je n’ai pas pu suivre ça de près depuis un mois, mais j’ai bon espoir. Cela fait deux ans que nous travaillons dessus et nous sommes très excités à l’idée de nous y lancer (…) Le design du monstre est achevé, et ce sera un mélange de techniques traditionnelles et d’images de synthèse. Pour les gros plans, nous utiliserons donc un homme dans un costume qui sera ensuite probablement remplacé par les CGI, pour les plans larges et les scènes sous-marines. Nous sommes encore en train de concevoir l’approche pour ces séquences sous l’eau, mais les deux façons de faire devraient être utilisées car certains des mouvements sous-marins de la créature ne peuvent être réalisés par un homme dans un costume”.

Quitter la version mobile