Sorti le 28 décembre dernier en salle, M3GAN est le nouveau film horrifique du moment. Le long-métrage de Gerard Johnstone revient sur l’envahissement des nouvelles technologies et met en scène une cyber poupée aussi intelligente que machiévélique. (notre critique)
Dans le film, M3GAN est le fruit du dur labeur de la roboticienne Gemma. Travaillant pour une célèbre entreprise de jouets, elle s’est mise en tête de proposer aux enfants une poupée capable d’écouter, d’observer et d’apprendre. Une amie cyber devenant à la fois la camarade et la protectrice de l’enfant qui la possède. Alors que Gemma travaille encore sur le prototype de M3GAN, elle se retrouve subitement responsable de sa nièce orpheline de 8 ans. N’ayant pas la fibre maternelle, elle est submergée et décide, sous la pression, de confier le prototype de M3GAN à la petite fille. Une décision lourde de conséquences…
Le réalisateur tenait à ce que M3GAN soit visuellement déstabilisante. Il voulait qu’on se demande sans cesse si elle était jouée par une vraie personne. Il a eu l’idée d’engager une actrice pour incarner la poupée dans les plans un peu plus longs ou plus larges. Mais il a été très difficile de trouver une enfant capable de bouger comme un robot, danser, se battre, le tout en apprenant 4 à 5 pages de dialogues par jour. Miranda Rivers, la directrice de casting, a déniché la perle rare en la personne d’Amie Donald, dont il s’agissait de la première expérience au cinéma.
Il fallait à tout prix que l’Animatronic et la comédienne soient raccords. Une équipe de 7 personnes était chargée des expressions du visage et des dialogues de l’Animatronic. Dans les plans plus larges, Amie portait une prothèse faciale qui était ensuite animée en numérique. Mais pour la plupart des gros plans ils ont voulu privilégier l’Animatronic fabriquée par la compagnie Morot.
Pour créer le Modèle 3 Génératif Androïde – M3GAN en abrégé – il a fallu mobiliser plusieurs équipes de différentes branches de la production, à savoir : un acteur, des effets spéciaux, des Animatronics et des poupées.
Sous la houlette de James Wan, l’équipe était composée de :
-Adrien Morot, directeur de la modélisation des poupées
-Kathy Tse à la direction des poupées
-Devin Seaman et son équipe à la direction des Animatronics
-Melissa Brockman, productrice déléguée aux effets spéciaux et son équipe
-Talei Searell, directrice des effets spéciaux pour WETA Workshop
-Rita Maxim, responsable des effets spéciaux et son équipe
-Isaac Hamon, directeur de la coordination des cascades et son équipe
-Stefan Knight, directeur de la création des maquillages et cheveux et son équipe
-Luke Hawker et Jed Brophy, coachs en mouvement
-Kylie Norris, professeur de danse