Je vous avoue être très ennuyée pour la critique de ce film : en fait, j’en attendais beaucoup aux vues des nombreuses critiques positives lues un peu partout. Mais, personnellement, je suis passée à côté. Des zombies nazis ? pourquoi pas, ça peut toujours être fun ! Sauf que quand on promet “une comédie horrifique”, ça se doit d’être drôle au moins. Parce que, ça n’a rien d’une comédie. Voyons plutôt ça comme une sorte de parodie qui n’en est pas une puisqu’elle respecte trop bien les codes du genre pour tenter de les détourner.
La première demi-heure est soporifique au possible : des personnages carricaturaux, des scènes déjà vues si bien qu’on peut prédire des minutes suivantes, aucune saveur qui se dégage du métrage. Non rien. Des acteurs mauvais, une réalisation flémmarde, des dialogues trop culs-culs pour être drôles, de la musique criarde, un second degrés trop difficilement atteint qui rend le film trop “sérieux”. Au lieu de prendre de la distance par rapport aux slashers de référence, le film ne fait que copier-coller les 45 premières minutes de tout bon Vendredi 13 en le mettant dans la neige. Pour tout dire, on retrouve même le fameux vieux qui raconte toute l’histoire, personnage récurent qui surgit pile au bon moment pour prévenir les jeunes du danger qui les guette et duquel ils se foutent royalement de toutes façons.
Au moment où les zombies arrivent, on se réjouit d’avoir un peu d’action : on découvre le capitaine et tous ses soldats qui comment à encercler le châlet qui qui vont bientôt attaquer nos jeunes puceaux ( ou pas ). Les attaques sont rarement efficaces car une sur trois est filmée hors champ, celles qui nous restent sont dans un style gore assumé, parfois bien pensées ( vive les intestins ! ) mais toujours mal exploitées. A la fin, on se retrouve avec l’impression d’un film de bourrin pas toujours maîtrisé, plat à mourrir, pas drôle pour un sou. Le film oscille sans cesse entre un slasher des neiges bien de chez nous ( oké avec des zombies ) et une comédie lourdingue, si bien qu’on a l’impression d’une succession de scènes décousues les unes des autres dans leur style ( un coup gore/un coup comédie / un coup gore .. ).
Si la montagne et les paysages norvégiens sont bien filmés et paraîssent magnifiques, il ne sont pas du tout exploités comme ils auraient du ( ou comme ils le sont dans Colprey par exemple ).
Autre chose, j’ai lu à gauche à droite que le film était plein de références, mais je me suis rendue compte que non. Pour moi, faire référence à un film doit être quelque chose de subtil dans la manière de filmer par exemple, mais là on se contente de mettre un T-shirt Braindead au gros pas drôle de service et de discuter des classiques de l’horreur et c’est tout. Certains y ont vu une analogie avec Evil dead, mais ce n’est malheuresement qu’une simple tentative avortée.