Hanna et Clarissa, deux amies d’enfance, avaient l’habitude de passer chaque été avec leur parent dans une maison de famille située sur une petite île. Ayant mystérieusement perdu le contact à l’âge de 9 ans, elles se retrouvent par hasard 25 ans plus tard. Hanna est désormais mariée, mère de famille et travaille dans un hôpital. C’est là qu’elle rencontre Clarissa, hospitalisée d’urgence pour overdose. Les deux jeunes femmes renouent alors le fil de leur amitié et décident d’aller passer quelques jours sur l’île de leur enfance. Mais une fois sur place, les fantômes du passé resurgissent et des secrets terrifiants s’apprêtent à être dévoilés…
Les films de maisons hantées très classiques connaissent un nouveau souffle en Europe depuis quelques mois. L’année dernière, c’était La maison des Ombres, film anglais, qui nous avait impressionné par sa fidélité au genre mais aussi sa nouvelle proposition, toute en modernité. Aujourd’hui, c’est de l’Allemagne que vient la surprise avec ce Forgotten qu’on n’attendait pas et qui s’avère être une jolie surprise.
Débutant sur des plans d’une beauté inquiétante et froide, le film dévoile peu à peu l’imprudence de deux petites filles vêtues de blanc, courant dans la neige et s’aventurant dans des ruines pour mieux jouer à se faire peur. Cette relation va fonder la base de l’histoire et de ses rebondissements, au rythme des retrouvailles des deux jeunes femmes.
Car Hanna et Clarrissa sont bien différentes aujourd’hui : la première paraît épanouie alors que la seconde semble avoir passé des années difficiles. On pressent dès le début que cette dernière cache quelque chose, elle semble trop gentille, trop serviable envers son amie qu’elle “connait” réellement depuis peu de temps. Tout est fait pour montrer le contraste entre les deux jeunes femmes : leur look, leurs métiers respectifs, leur caractère .. Mais plus on va avancer dans le film, plus ces certitudes vont devenir floues et on va pouvoir se rendre compte qu’elles cachent toutes les deux des secrets provenant de leur enfance, qu’elles ont du mal à oublier.
Forgotten reste assez classique dans sa trame mais il est suffisamment bien écrit pour qu’on arrive à s’intéresser au destin des deux héroïnes. Le réalisateur choisit de ne révéler que quelques éléments, laissant le spectateur assister au lever du mystère. Il ménage ainsi de multiples pistes, peut-être trop nombreuses pour ne pas lasser le spectateur en route, avant de lui asséner l’ultime vérité. On a vu plus original, mais ça reste très plaisant à regarder.
il sort le 23/10/2013 en bluray et dvd, dans la collection FNAC/mad movies. mais tout le monde s’en contrebalance. ptdr (8