Get Out est le premier film réalisé par Jordan Peele, une des moitiés du duo comique Key & Peele. Il met en vedette Daniel Kaluuya (qu’on vu dans Sicario, Black Mirror et Skins), Allison Williams, Lakeith Stanfield et LilRel Howery, pour ne nommer que ceux-ci.
En surface, Get Out est un film d’horreur sans vraiment en être un. Il respecte certaines traditions du genre mais les utilise pour livrer un message, pas seulement pour faire peur. Le film ne donne pas seulement son lot d’émotions fortes, mais on a surtout droit ici à une tranchante critique sociale qui aborde plusieurs thèmes. Le long_métrage ne se prend pas au sérieux mais il deviendra sans doute, avec le temps, une oeuvre culte et phare de la culture progressiste.
Jordan Peele utilise ici tout son talent comique pour rendre le film encore plus solide. L’horreur suit les gags, ce qui rend la tension encore plus forte et originale. La mise en scène est tellement habile que c’est difficile de croire qu’on assiste ici aux premier pas de Peele derrière la caméra. Rien ne tombe à plat et tout est habilement calculé. Plusieurs parties du films et images donnent place à l’interprétation, ce qui fait qu’on quitte la salle de cinéma avec l’impression qu’on ne nous a pas pris pour des cons (ce qui est de plus en plus rare de nos jours).
Get Out est une expérience unique qui sera probablement dans la liste des meilleurs films de genre de 2017. Le film combine avec succès l’horreur et la comédie avec un message social pertinent grâce à son script méticuleux et un casting parfait. Get out est un classique instantané.