Avec ce film, Rob Zombie est bien décidé à offrir au public sa vision de l’horreur, sans pour autant dénaturer celle de Carpenter, en y apportant un autre point de vue, et enracontant une toute autre histoire pour ne pas seulement faire un remake plan par plan sans aucun intérêt. Et même si certaines scènes rendent un hommage direct au film de Carpenter, il s’agit sans aucun doute possible de la vision personnelle de Rob Zombie tant son univers y transpire de bout en bout. Ou quasiment. Dès l’ouverture, on se trouve en territoire connu, celui d’un fan du cinéma d’horreur des 70’s, qui sait composer un cadre d’époque, tout en habillant son atmosphère, ses décors et ses personnages d’un style typé et typique sans que cela n’ait l’air d’une reconstitution, le tout englobé d’une musique rock bien rétro.
C’est vrai que c’est la mode des remakes, mais celui-ci, réalisé par Rob Zombie, un spécialiste du genre, est différent. C’est un film intelligent : très difficile à faire avec un film d’horreur. Mais ce film est bon : les acteurs sont talentueus, on s’attache aux personnages, c’est bien gore, cru, bref, sans concessions. On sait que Zombie n’a rien voulu épargner ici. Plus loin qu’un remake, c’est une relecture de la totalité de la série des Halloween : le meurtre de la famille, l’évasion de l’hôpital psychiatrique, la trouvaille de sa soeur, et évidement l’execution finale de Myers sont très différements mis en scènes par rapport aux films originaux.
Rien à redire donc, même si certains clichés auraient pu être évités : quand Lorie se cache dans la vieille maison, scène déja vue ( Texas chainsaw Massacre 2006 ), et Myers qui se relève avec 5 balles dans le corps.. Bon, rien n’est parfait vous en conviendrez.. Mais là, on en est pas loin..