Hantise

Hantise (1999)

  • Titre original: The Haunting
  • Note
    4/10
    Notez ce film :
    Nul !Très mauvaisMauvaisPas terribleMoyenPas malBonTrès bienExcellentChef d'Oeuvre (9 votes, moyenne 6,56 sur 10)
    Loading...
    Sous prétexte de les guérir de leurs insomnies, le docteur David Marrow a invité à "Hill House" trois de ses patients, Theo, jeune femme belle et élégante; Luke, cobaye professionnel qui est venu pour gagner un peu d'argent ; et Lili, fragile, sensible et vulnérable. En réalité, le docteur conduit une expérience sur les mécanismes de l'angoisse. Or, le château de "Hill House", lugubre résidence construite au XIXe siècle par le richissime industriel Hugh Crain, homme cruel et tourmenté, a la réputation d'être hanté.

    Film de Jan De Bont (réalisateur également de Speed ou Twister) et remake du film de 1963, Hantise raconte les péripéties du docteur David Marrow (Liam Neeson) qui, sous prétexte de les guérir de leurs insomnies, invite trois patients à “Hill House”. Theo (Catherine Zeta-Jones), jeune belle et élégante femme; Luke (Owen WIlson), cobaye professionnel qui est venu pour gagner un peu d’argent et Nell (Lili Taylor), fragile, sensible et vulnérable. En réalité, le docteur conduit une expérience sur les mécanismes de l’angoisse. Or, le château de “Hill House”, lugubre résidence construite au XIXe siècle par le richissime industriel Hugh Crain, homme cruel et tourmenté, a la réputation d’être hanté.

    Image du film "Hantise"

    © 1999 DreamWorks SKG − Tous droits réservés.

    L’histoire originelle est sortie en 1959 dans le roman The Haunting Of Hill House de Shirley Jackson, adapté l’année dernière par Netflix lors de la première saison de la série télévisée d’anthologie The Haunting de Mike Flanagan. La première version du script a été écrite par Stephen King lui-même. Entre ces deux films, Wes Craven a aussi planché sur sa propre adaptation. Mais face au désintérêt du studio, il préfère se concentrer sur un autre projet qu’on lui propose : Scream.

    Image du film "Hantise"

    © 1999 DreamWorks SKG − Tous droits réservés.

    Porté par des effets spéciaux étouffants qui rendent le film beaucoup trop lisse, Hantise se perd et en oublie l’essentiel, faire peur. Jan De Bont décide de tout filmer, même les fantômes donc il retire toute signification suggérée et pour le coup, le spectateur n’a pas le temps de laisser travailler
    son imagination car, c’est bien connu, moins on en voit plus on a peur.

    Image du film "Hantise"

    © 1999 DreamWorks SKG − Tous droits réservés.

    Restent les décors, grandioses et impressionnants, le château par exemple, les personnages paraissent minuscules devant. Le casting est cinq étoiles, même si on a déjà vu Catherine Zeta-Jones et Owen Wilson plus inspirés. En revanche Lili Taylor, vu dans un autre film d’horreur, l’excellent Conjuring,
    est parfaite dans son rôle et en accord avec Liam Neeson, lui aussi très juste.

    Image du film "Hantise"

    © 1999 DreamWorks SKG − Tous droits réservés.

    “Hantise” de 1999 n’égale pas le film original de 1963, mais nous ne sommes pas là pour comparer deux films ayant presque 40 ans d’écart. Il rapportera 180 millions de $ pour un budget d’environ 80, loin d’être une catastrophe mais aussi loin d’un succès, il sera même nommé pour plusieurs Razzie Awards. On va vous doner un conseil, ne voyez pas ce film après avoir vu Scary Movie 2 car la parodie s’en sort beaucoup mieux que le film !

    7 plusieurs commentaires

    1. Je plussoie la critique.
      Superbe à sa sortie; il y a 10ans. Je l’ai revu il y a peu, c’est bien passé mais ça un peu mal vieilli.

    2. J’ai beaucoup aimé. Bon d’accord il ne fait pas peur, on sursaute juste une ou deux fois mais j’aime bien quand même

    3. je me souviens avoir bien aimé ce film, et meme aujourd’hui je l’aime toujours bien =) les effet speciaux sont bon, meme tres bon pour l’epoque, apres j’ai pas vu la maison du diable donc bon… les acteur sont bon eux aussi en fait ce film et juste bien ^^

    4. je n’ai pas trouvé ce film aussi naze que la critique le laisse paraître…certes cela fait trés longtemps qu’il ne fait plus le même effet qu’a sa sortie mais de là à en accuser le jeu des acteurs dont LIAM NEESON…tant qu’a le critiquer autant bien orthographier son nom…je trouve ça assez arbitraire. Le manoir est magnifiquement terrorisant et pour l’epoque les effets speciaux étaient vraiment bien foutus…il y a de quoi se faire quelques bons frissons en le visionnant dans un lieu propice ou juste noir…

    5. Je suis d’accord avec la critique de l’auteur de cet article, un film de ce type là, est censé faire peur, et étant donné qu’il donne aucune sensation de frisson dans ce film, c’est un film créé pour les amateurs.

    6. la critique est effectivement nulle, très bon film pas d’image de synthèse a outrance ,de bon effets spéciaux pour l’époque

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Add to Collection

    x

    You must be logged in to collect content