Depuis le fameux Shaun of the Dead, parodie de films de zombies qui a ravi les geeks du monde entier, Edgar Wright, Simon Pegg et Nick Frost se sont bâti une jolie réputation. Aujourd’hui, ils sont de retour avec Hot Fuzz, où la comédie british rejoint le film d’action à la Die Hard ou l’Arme Fatale.
Hot Fuzz reprend à sa manière la mode des Buddy Movies qui a explosé dans les années 90 : ce genre de film où deux héros très différents (souvent des flics) se doivent de travailler ensemble, ce qui provoque entre eux des problèmes de communication, mais ils finiront par s’entendre et s’apprécier et ainsi devenir les meilleurs amis du monde. Sauf qu’ici, l’action ne se passe pas à Miami ou à Los Angeles, mais dans un petit village paumé de l’Angleterre où le héros principal s’est fait muter. Il va devoir apprendre à faire connaissance avec ses nouveaux voisins, un peu étranges et surtout avec son nouveau co-équipier.
Alors que, ces derniers temps, la parodie était devenu un genre peu créatif avec notamment la série des Scary Movies qui se contentait de copier des films à succès en y insérant de l’humour pipi-caca ; Hot Fuzz innove en proposant un film dans lequel toutes les conventions habituelles sont habilement détournées : on se retrouve avec un mélange de film policier, de film fantastique, de gore le tout dans un ensemble cohérent, drôle et particulièrement efficace.
Le force de Hot Fuzz est de se reposer à la fois sur des performances d’acteurs assez remarquables, notamment les deux héros principaux à qui on s’attache aisément ; Timothy Dalton est aussi impeccable dans le rôle du méchant énigmatique. Mais également sur une narration et un scénario construits de telle manière qu’on ne sait pas ce qui va se passer la minute suivante : on devine que tout peut arriver.
Les comédies intelligentes sont suffisamment rares de nos jours pour être signalées : Hot Fuzz en fait partie. Faire rire sans jamais dénigrer, rendre hommage au cinéma des années 90 sans en faire un pastiche. Tout cela fait qu’on assiste à un spectacle diablement rafraichissant et terriblement jouissif.