L’histoire : Parce que leur collègue a été sauvagement tué par une bande de malfrats, quatre flics montent une opération de choc pour se venger. Armés jusqu’aux dents et menés par la haine, ils prennent d’assaut un vieil HLM désaffecté perdu dans la banlieue parisienne. Mais rien ne se passe comme prévu, et bientôt, les deux clans vont faire face à un ennemi commun, aussi incompréhensible que terrifiant…
Si il y a un film que j’attendais en 2010, c’était bien celui-ci. En effet, on en entendait parler depuis des mois, en réalité, à partir du moment où il a été mis en marche. La Horde est le premier film de Yannick Dahan et Benjamin Rocher, ils étaient certains de ce qu’ils voulaient depuis le début de l’aventure, avec comme projet de faire le premier film français de Zombies. Mais les producteurs n’ont pas suivi, c’est en faisant appel aux fans et aux internautes que le long métrage a finalement été produit. En fin d’année dernière, le film a été projeté en avant-première mondiale à Venise ce qui démontre l’intérêt de l’étranger pour nos films que nous, français, nous balayons d’un revers de mains. Bon, c’est vrai que les tentatives horrifiques du cinéma français n’ont pas toujours été des réussites, et j’ai d’ailleurs été la première à les condamner ( Mutants, Frontières.. ). C’était davantage pour moi un cinéma “hommage” aux films favoris des réalisateurs, pas originaux et qui n’ont pas réussi à rassembler les fans de genre en France. Un manque de générosité symbolisé par Xavier Gens, disant à propos de Frontières “J’ai fait le film que je voulais, et je pense qu’il est réussi, c’est le plus gore, le plus sale .. “.
Reconnaissons que le scénario de La Horde n’est pas des plus originaux : des zombies, des survivants, une attaque finale.. Mais c’est son traitement qui marque particulièrement le spectateur. Le film a été fait pour les fans, avec une intention directe de marquer les fans et de leur donner ( enfin ) le film qu’ils méritent. Et qui d’autre mieux que Yannick Dahan pouvait le faire ? Critique mythique du cinéma, ayant fait ses armes chez Mad Movies dans sa jeunesse, Dahan est avant tout un admirateur passionné du genre mais ayant des idées bien arrêtées. Grâce à une certaines énergie et un point de vue dépoussiérant les vaines tentatives du cinéma de genre français, les réalisateurs ont su insuffler dans leur film une approche plus divertissante, plus grand public et même plus décomplexée sans pour autant en faire des tonnes.
La Horde est construit sur une base très inspirée des polars bien de chez nous, un peu dans la veine de The Shield ; et c’est comme cela que le film commence. Une introduction des personnages toute en finesse ( le premier quart d’heure ayant été remonté après les premiers échos des projections presse ), l’intrigue est lancée rapidement et violemment. On comprend que le rythme va être soutenu, à tel point que les 90 minutes du film passent à la vitesse de la lumière. Les personnages sont attachants, crédibles, très réalistes au service du développement de cette histoire qui nous emmène en fait sur une fausse piste. Si bien que , quand arrivent les zombies, c’est une réelle surprise tant personne ne se doutait de la tournure que le récit va prendre. Le mélange entre l’histoire de la vengeance policière et l’attaque des zombies donne un vent de nouveauté au cinéma français de genre, trop préoccupé à copier/coller les longs métrages américains. Et c’est sans doute grâce à la connaissance si pointue du cinéma fantastique de Dahan que certains poncifs sont évités : les personnages par exemple sont le socle principal du film ; ils sont bien écrits et évoluent en fonction de l’intrigue ce qui contribue à éveiller l’intérêt du spectateur trop habitué à des héros interchangeables et sans saveur dans les productions habituelles. Ainsi, l’effet d’identification fonctionne et le spectateur reste scotché à l’écran.
Au final, La Horde n’est pas un film révolutionnaire mais d’une solidité à tout épreuve. Un film intelligent qui n’explique pas forcément le pourquoi du comment en prenant le public pour un idiot. Il n’y a aucune justification ni démonstration sur la raison pour laquelle les zombies sont tels qu’ils sont. Et à vrai dire, on s’en fout un peu puisque le principal est dans l’action. Certaines scènes sombrent quelque peu dans le too much mais ça passe aisément ( il faut dire que j’ai assisté à l’avant-première à Gérardmer dans une salle à l’ambiance survoltée ). Mais que voulez-vous, c’est le côté Badass qui parfois exaspère mais qu’il ne faut pas prendre au premier degrés : le fun prenant le dessus.
La Horde est donc un premier film d’action horrifique, délicieusement divertissant avec une réalisation satisfaisante pour un budget aussi limité. Le plaisir que l’équipe a pris à fabriquer à et tourner de film, dans la jubilation et la modestie, montre à quel point ce film ne se prend pas une seconde au sérieux. Les auteurs, Dahan et Rocher ont eu l’intelligence de faire un film dont ils pourraient être les spectateurs. En plus de cette réussite, ils se payent le luxe de dresser le portrait d’un contexte social où tous les personnages se retrouvent au même niveau face à la violence : entre les flics, les trafiquants, le vieux, l’union doit faire la force.
Pour un premier jet de ses jeunes réalisateurs, le film est plutôt bon sans être exceptionnel, j’ai adoré René se personnage m’a beaucoup fait rire, par contre pour les autres personnages je les ai plutôt trouvé moyen, sans doute car ils avaient une image un peu trop cliché.
J’avais vu se film en avant première à Gerardmer, ensuite je suis allais le revoir avec des amis au cinéma et la première surprise au niveau de la publicité là ou tous les films avaient des affiches digne de se nom, pour la horde s’était une vielle affiche au format A4, sortit tous droit de l’imprimante de la femme de ménage, et donc sans grand surprise nous étions une trentaine dans la salle…
Dommage pour le cinéma français dès que des réalisateurs essaie de nous sortir de la routine française Les choristes, Faubourg 36 etc… Sa ne suis pas derrière.
En tous cas merci à Yannick Dahan et Benjamin Rocher d’avoir essayé 🙂
Merci de ton avis !
d’où sors les zombies mdr c’est n’importe quoi sa commence par un règlement de compte puis d’un coup sans prévenir à un film d’horreur mais bon je trouve que ce film ressemble quelque peut à left for dead voilà …
J’en attendais beaucoup, et finalement, ça à bien fait plouf!
On tombe vite dans la facilité ou dans le coté je me fais plaisir du réalisateur:
Là je mets un papi vétéran avec une grosse mitrailleuse!
Heuu la on dit que le mec y fait du street fight avec des zombies!
Hooo et puis on a pas de scène choquante, allé on va faire une truc genre viol de girl zombie…
Mais bon j’en attendais beaucoup c’est vrais, alors je patienterais…le prochain film peut être… si on leur donne un vrais budget!
Il faut avouer que l’on se demande à plusieurs reprises ce que viennent fouttre ces zombies ici ! Les premières minutes du film n’ont aucun rapport avec une histoire de zombie. Il ne s’agit ni plus ni moins d’une intervention policière (semble-t-il) dans une tour HLM qui tourne mal.
Heureusement que le titre est affiché au début, sinon on pourrait croire que ce n’est pas le bon DVD, ou pas la bonne salle de cinéma ! C’est très surpris que l’on découvre l’arrivée des premiers zombies qui débarquent là à l’improviste. Le début va à l’encontre du prérequis pourri des films de zombies classiques, et c’est très agréable !
Par ailleurs, ce film a le mérite d’être purement jouïssif. Les zombies se font descendre par dizaine. Le dernier tier du film fait tout simplement plaisir. Le vieux avec sa sulfateuse qui se tappe un délire fait hurler de rire. “J’vais t’en fouttre moi !!! DU HARD CORE !!!”
Pour conclure, on apprécie plus ou moins le film en fonction de nos espérances. Chers amis amateurs de film d’horreur au sens profond, philosophique, avec des réalisateurs qui font preuve d’intelligence dans l’écriture, allez vous couchez. Ce film est un massacre, digne de ses homologues américains (si ce n’est mieux en matière de carnage) et surtout français ! (cocorico) Pour un premier film de l’hexagone du genre, c’est une réussite !
Méchament nul ce film. du grand n’importe quoi pour se faire plaisir, les auteurs ont voulu faire beaucoup mais n’ont fait que très peu. Scénario aussi maigre qu’un épisode de Plus belle la vie, le film se situe dans les banlieues, je ne vois pas pourquoi, ainsi qu’au début de Frontière(s), ça n’apporte rien, sauf peut être quelques spectateurs des cités, habitués aux films d’action à deux balles (je sais…j’y vis et 80% des potes ne regardent que ça) Ya rien l’image est moche, aucun personnage crédible ou attanchant, enfin le vide du vide. Navrant. J’avais rien vu de pire depuis Sheitan, c’est tout dire…
J’adore Yannick Dahan, je loupe jamais ses opérations frissons. Son film, je l’attendais vraiment, j’ai pas pu le voir au ciné (il était pas diffuser vers chez moi.) mais je vais me rattraper sur le blu-ray. Et vu ton avis, j’ai encore plus envie de le regarder.
“La Horde”, pensant voir un film qui fait peur, m’a laissé sur ma fin… Je n’ai pas compris l’histoire, comment les “Zombies” ont fait pour apparaître dans le film, etc. Je pense que les réalisateurs ne se sont pas foulés, ils auraient pu peut-être inventer un virus, ou autre chose, mais au moins justifier l’arrivé des “Zombies”… A moins qu’un “La Horde 2” nous explique ce phénomène. D’autant plus que, lorsque les personnages sont sur le toit de l’immeuble, on remarque directement le fond vert… Par contre, si vous voulez du sang, vous serez servis. Je n’ai pas sursauté à un seul moment du film, je n’ai pas eu peur, à ma grande déception. Bref, tout cela pour dire que j’ai été assez déçu du film, et que je n’ai absolument pas compris l’histoire.
Moi je n’avais aucune attente envers ce film, ne connaissant pas les 2 realisateurs ( je n’habite pas en France). Première tentative, apès les 20 premières minutes, les yeux me ferment tout seuls, ok j’étais fatiguée. Prise 2, j’ai baillé tout le long. Vraiment, j’ai trouvé ça d’un ennui mortel. Image de merde, scénario inexistant, personnage complètement bidon. Les zombies sont du monde un peu sale avec du sang, c’est tout…Vraiment, pour les effets spéciaux, mes amis font mieux avec 50$ à la boutique de farces et attrapes. Mais a part sur ce site, les gens louangent cette nulité. Je me suis donc renseigné un peu sur ce Yannick Dahan, et à avoir à quel point il se prend au sérieux quand il parle de cinéma, j’ai seulement trouvé son film encore plus minable. Le pire film de zombie que j’ai vu réalisé par le plus prétentieux des critiques. J’auarsi voulu aimé.
bonjour
je ne serais pas d’accord avec cette critique,pour moi ce n’est pas un film gore car c’est -12!d’autre part,les flics sont pas charismatiques,petits flingues à la con face a des truands bien armés!
munition illimitées,les phrases comme “j’vais te fumer!”ou bien “anculé!” a touts les etages,c’est pitayable
les zombies ne viennent pas de dehors apparemment car ca a l’air calme quand les survivants sortent.
en tout cas pour un spécialistes des films de genre,les persos ne sont pas des malins (ils tirent sur le zombies mais ont du mal a réalisé qu’il faut tirer dans la tête!)
peut etre une suite?je la vois bien à marseille,un peu comme les “TAXI”.
aucune scéne gore,aucun message (rappelons que ce film est,je cite ce qui est indiqué sur le DVD “DU GORE A LA ROMERO,DE L’ACTION A LA CARPENTER,DES GROS FLIGUES A LA TARENTINO”)
pas de gore à la romero (romero fait passer un message dans ses films)
pas d’action a la carpenter
des gros flingues…a part une vieille sulfateuse d’indochine…
pfff je le deconseille VIVEMENT!
pas mal,je vois que le film a un mauvais début et une mauvaise fin, celui qui voie le film ne comprend rien … un gang voulait vanger puis soudainement les zambies sortent. et le choix de l”actrice était trés mauvais
Sans déconner, c’est vraiment une grosse daube !
Déjà, on ne doit jamais délaisser l’histoire sur un film d’horreur, sinon ca donne une bouse, ou alors du gros gore qui tâche pour tâcher. Et là, devinez ce qui a été oublié.
Des personnages qui se comportent comme des attardés (et des acteurs, sauf une exception, qui ne collent vraiment pas au décor), des zombies qui tantôt vont se jeter sur la première victime venue, tantôt vont l’encercler et lui tendre les mains pendant une bonne minute (véridique), et une fin minable, ca fait quand même un joli paquet de défauts. =/
Sauf que là, comme dit l’auteur du billet, c’était censé être un “hommage” aux fans. Et bien en tant que fan de films de zombies, je me suis largement senti insulté.
Une mention spéciale tout de même pour René (Yves Pignot), dont le rôle laisse un surprenant sentiment dérangeant.
En clair, avec Mutants, ca fait 2 navets à épingler au tableau des films de zombies français. Sauf que 2 sur 2, ca donne pas envie de voir la suite… T_T
personellement j’ai pas aimé du tout… j’ai stopé le dvd après 10 min… pourtant je suis assez tollérant point de vue films mais là…
Pas si mal que ça ce film quej’ai vue a sa sortie au ciné.
Bien sur il ne faut pas s’attendre à avoir peur une seconde, d’ailleurs dés l’apparition du premier zombie on comprend la trajectoire du film: c’est surtout une bonne partie de rigolade. Les personnages m’ont plutot fait marrer et de bonne scenes de défouloir, on a plus l’impression d’etre dans un jeu video bien bourrin ( pas dans un resident evil hein., plutot un house of the dead.)
Pour ma part ce qui est mal venu dans le film c’est que dés qu’il n’y a plus de zombies ça redevient très serieux, (du respect des larmes, de l’honneur, etc..) il auraient plutot du y aller a fond dans la déconnade
j ai pas du voir le même film que la personne qui a écrit l’article !!!
lorsqu on est réellement fan de zombies on ne peut pas “torcher un scénario avec les pieds”( pour reprendre une expression de Yannick Dahan) dans lequel des zombies vont se diriger en masse vers un immeuble dans lequel il n’y a personne (allé soyont gentil 15 personnes) car un zombie va plutot se tourner vers un endroit peuplé, logique il cherche de la bouffe pas des amuses gueules. Ensuite on évite de faire souffler de la buée à un zombi car vu qu il est mort il est froid donc il ne souffle pas d’air chaud.
Je dis ça car ce plan était non seulement long mais idiot.J’y ai même vu une camera pas capable de descendre en gardant l’assiette lorsqu’ils sont sur le toit ça sent l’amateurisme du scénar jusqu’au montage et on ne peut pas mettre ces fautes sur le dos d’un budget serré.
Deçu aussi de ne pas avoir eu droit à une mise en contexte (aucune explication sur le fait que les zombies débarque,ils sont là , faut faire avec, c’est un peu facile je trouve).
Malgrès tout je continu à regarder mr dahan sur ciné frisson mais le risque en cumulant les casquettes c’est qu’on fini par perdre sa crédibilité dans les deux activités .
On ne peut pas enlevé au film son coté filmé à l’américaine tant au niveau photographie qu’au niveau effet de camera qui nous change un peu de cette façon de filmé à la française que je ne supporte plus tellement ça sonne faux, des effets visuels pas trop mal ,et malgrès tout une volonté de bien faire , ça se regarde sans problème si on pense à mettre son cerveau en veille juste avant
comme on dit quand on tombe de cheval … j’attends donc avec impatience leur prochain film pour me faire une idée de leur qualité de réalisateur pour l’heure j’aime pas le film
2h30 du mat,écrit à la volé avec une flème de remonter pour corriger les fautes , toutes mes excuses
J’aimerais comprendre pourquoi des gens coincés dans une tour vont tout faire pour redescendre alors que des zombies rodent partout autour. Et pourquoi avoir voulu faire un film de zombie à l’américaine et pas avoir essayer de poser des personnages bien de chez nous. Je doute que lors d’une attaque de zombie en France tout le monde sorte son 9mm ou autre AK. Un film bien posez chez nous ou les survivants se battent à coup de couteau, de pied de biche ou de club de golf aurait été bien plus fun.
Enfin bref, entre La Horde ou Frontière(s) je préfére le deuxième, et de loin.
Ah ah ah!!!! La HORDE est la pire bouse de l’histoire du cinéma français. No comment avec ce scénario des plus mauvais, sans queue ni tête, histoire à deux balles déjà vue et revue cent fois, personnages sans crédibilité, acteurs grotesques et ridicules (Claude Perron, y a pas pire comme gouinasse armée d’un flingue), réalisation pourrie… Oui Yannick Dahan a fait un vrai film de merde faut le reconnaître. La Horde est l’un des pires films (si on peut appeler ça un film) de ces dernières années.
il était bien gore sanglant un vrai spectacle de zombies.
l’histoire est a deux balles.
sauf les zombies qui sont bien fait
trocs longues durer
Franchement un pure navet avec des acteurs non crédibles zéro sur vingt
J’ai envie de dire: très bien!
Quelque passages a revoir, à mon gout.
bravo
J’ai trouver ce film excellent 😉