Pour leur cinquième production en date, la compagnie Dark Castle, créée par Robert Zemeckis et Joel Silver, nous sert à nouveau un film à gros budget, remake d’un film des années 50 ( “L’homme au masque de cire” ). Pour son premier long métrage, Collet-Serra a voulu visiblement s’approprier un scénario non seulement très cliché mais en plus très mal ficelé et répondant aux conventions ; on se retrouve finalement avec une série Z trasho-comique.
La première demi-heure est longue, très longue ! Elle est habituellement propice à la présentation des personnages, aux interrelations pré-existant à l’histoire du film. Mais ici, ils sont tellement clichés que cette présentation est vaine : le couple amoureux, la blonde lubrique et son mec le raleur, le rebelle repris de justice et l’idiot de service avec l’humour en dessous de la ceinture. Les plans sont quasi simillaires au remake de Massacre à la tronçonneuse de Nispel ; d’ailleurs, le film en est en réalité une pâle copie tant dans l’imagerie que dans les ficelles de l’histoire. Et même quand on entre dans “l’action”, la lenteur de celle-ci contribue à nous endormir un peu plus. Même si des rebondissement sont tentés, ils sont vains car on y croit jamais : la mise en scène est bien trop maladroite et molle. Le gore est au rendez-vous mais on sait bien que ça ne signe pas la qualité d’un film, même si il en relève parfois le niveau.
Les rares points positifs se trouvent dans les scènes où les mannequins de cire sont à l’écran : les détails de ces derniers sont tout simpelment stupéfiants, les scènes où les victimes sont momifiées sont aussi assez réussies, l’ambiance de théatre de pantins est, elle aussi bien rendue. Mais ce peu d’intérêt retombe devant le pathétique de certaines autres scènes et surtout devant la prestation et le personnage de Paris Hilton, cliché à elle toute seule ! Son exécution est tout simplement risible ! Les autres acteurs ne s’en sortent finalement pas trop mal. Elisha Cuthbert tient le rôle principal : elle domine le casting par sa présence et par son interprétation sympathique. Les autres comédiens semblent subir le scénario tant bien que mal.
Les tueurs, n’en parlons pas : jumeaux, séparés à la naissance, un gentil moche et un méchant beau ( Bo ) ; là encore, le masque, la maison, la cave, l’ambiance, tout est pompé à droite à gauche… Pas grand chose de nouveau, juste un autre teen movie .. Si vous voulez vous marrer, regardez Paris Hilton tenter de jouer aux actrices, ça vaut le détour !!