Sur le papier, ce film était plein d’espoir : une actrice oscarisée, une affiche sympathique, une histoire biblique sur fond de fléaux qui pouvait donner un long métrage intéressant. En effet, le réalisateur choisit d’illustrer le mythe des douze plaies d’Egypte réapparaissant au XX ème siècle : saisissant ! On demande à voir !
En fin de compte, le film est moyen, et parfois même raté ! Sur le fond, le scénario aurait pu être efficace si on s’était focalisé un peu plus sur les plaies elles-mêmes, qui passent en réalité au second plan. Le contexte biblique n’est pas rappelé, pour ceux qui n’ont pas lu la Bible, le film est incompréhensible. Si le début de l’histoire est plutôt bien menée et les personnages sont bien installés, après la première demie-heure, on décroche tant la trame n’est pas maîtrisée. A vouloir faire trop de rebondissements, on en perd le fil et on s’ennuie assez vite. La réalisation est de qualité mais on sent que la volonté principale était de pallier le manque profond d’une réelle histoire : résultat, on en fait trop : sur les filtres couleur rouge, sur les lumières, sur les musiques, sur les plans à répétition.. Les retournements finals est téelement téléphonés qu’on se demande comment l’héroïne a fait pour ne rien y voir !Enfin, et encore une fois, on ne passe pas à côté des re re-dites avec l’enfant du malin ( La Malédiction ) : une petite fille qui apparaît et disparaît quand elle veut ( The Ring ), la question de la maternité et de l’héroïne prêtre qui a peur la foi ( L’Exorciste ).
On aurait tellement aimé un film un peu plus ambitieux sur ce sujet passionnant ! Un bon point malgré tout : la scène de la rivière de sang, bien filmée et très bien rendue ! Sinon, pour le reste, à part les deux acteurs pricipaux ( les deux enquêteurs ) pas grand chose à se mettre sous la dent.