Site icon Films-horreur.com

Livre De Sang

Affiche du film "Livre De Sang"

© 2009 Plum Films − Tous droits réservés.

Avant de revenir à la réalisation pour le très attendu Tortured Souls et ses Cénobites imaginés à l’origine pour une ligne de jouets pour adulte, Clive Barker a relancé la production d’adaptations de ses Livre de Sang, œuvre de jeunesse et série de nouvelles fantastiques écrites au début des années 80. Barker y exposait en pleine pages ses visions les plus sombres, cela avant de vouloir en retrouver les incarnations sur grand écran. Cette nouvelle tentative a d’abord donné Dread et Midnight Meat Train, deux exemples plutôt aboutis et réussis dans des genres très différents. Pour ce Book of Blood, le résultat est malheureusement un peu moins réussi, cela malgré d’indéniables qualités.

Mary, une enseignante spécialisée en parapsychologie, recrute un de ses étudiants pour communiquer avec les morts dans une maison carrefour entre le monde des morts et celui des vivants. L’expérience va mal tourner, la situation dégénérant au fil des révélations relatives aux nombreux secrets minant la relation entre les deux protagonistes. Niveau surprise, il est plutôt regrettable que le sort de l’étudiant soit dévoilé dès la jaquette du DVD/Blu Ray et sur toutes les photos promotionnelles. Le climax du film perd ainsi de son intensité tant qu’il ne dévoile rien de plus que ce que le film a indiqué préalablement : les esprits des morts se servent de la peau du jeune protagoniste pour y consigner leurs histoires.

© 2009 Plum Films − Tous droits réservés.

Hormis cela, la dimension fantastique du film est amenée dès le début via une séquence gore plutôt bien foutue mais finalement bien racoleuse une fois mise en perspective avec à la teneur global du métrage. Par la suite, hormis quelques plans craspecs, le film se fait relativement pauvre en scènes horrifiques. La mort accidentelle et un peu ridicule de l’un des protagonistes alors que déboulent tous les fantômes est d’ailleurs assez frustrante. En place d’un film de maison hantée, Book of Blood prend finalement une autre direction, celle du drame psychologique, et resserre son intrigue sur ses deux personnages principaux, s’attachant au mieux à retranscrire la perversité croissante des rapports entre Mary et Simon. Ces deux personnages s’engagent dans une relation de plus en plus malsaine et culminant jusqu’à l’exploitation totale de l’un par l’autre. Cet axe narratif, plutôt original, est heureusement porté par l’interprétation bien tordue des deux comédiens. Le problème est ici plus du côté de l’écriture: le résultat final est en effet un peu trop expédié et on se demande comment la situation a pu autant dégénérer si ce n’est pour amener une fin un peu plus « choc » au film.

© 2009 Plum Films − Tous droits réservés.

La nouvelle originale se déroulait sur une dizaine de pages et on regrette un peu que le film n’ait pas su davantage s’affranchir du matériau initial. La trame se retrouve ainsi rapidement coincée entre les murs de son impressionnante bâtisse. N’ayant vraiment que cette relation vicelarde entre les deux personnages principaux pour faire avancer son intrigue, ce Book of Blood donne finalement l’impression de traiter très superficiellement la thématique surnaturelle, la réduisant à quelques fantômes en CGI de facture assez cheap ainsi que trois phrases sentencieuses sur ce fameux carrefour des morts que Mary va nous répéter plusieurs fois tout le long du film.

Un film bancal donc, conciliant mal le respect d’un certain cahier des charges « Barkerien » – voir la scène inutile de Doug « Pinhead » Bradley – avec une intrigue plus orientée vers le drame psychologique, et étirant un peu péniblement une intrigue au déroulement sans surprises.

Film disponible en DVD/Blu Ray depuis le 20 janvier 2011

Critique par Alex B

Quitter la version mobile