Voilà un film qui aura mis du temps à débarquer chez nous et hélas c’est par la case DTV ; alors qu’il a fait le Festival de Gérardmer de 2009. Enfin bref passons car une fois de plus Metropolitan nous livre une belle galette (Blu ray à l’appui avec une HD sublime) sur l’histoire de ce couple déchiré ; partant à l’aventure, le temps d’un week end, en pleine nature pour essayer de réparer les pots cassés.
Avec un réalisateur qui pousse ces personnages jusqu’au bout et les livre à eux même face cette nature personnifiée; s’acharnant vraiment au point même de les séparer encore plus. Les plongeant ainsi dans des situations de plus en plus inconfortables et pour en faire monter le suspense de manière crescendo ; jusqu’à l’apothéose finale très haletant. Quelle fin !!! (Non pas de spoil rassurez vous).
Ce 2ème film australien de Jamie Blanks (Urban Legends et Mortelle St Valentin) en collaboration avec Everett De Roche (l’auteur de l’original et de son remake) joue encore avec les éléments (comme déjà leur 1ère œuvre Storm Warning un autre bijou – toujours inédit en France). Il aime ses personnages et les situations extrêmes, qu’il nous fait partager de manière viscérale car elles se ressentent vraiment à l’écran.
Jim Cavieziel est impeccable dans ce rôle de macho que le public arrive à détester mais en même temps, ne néglige pas de s’identifier malgré tout par la force de cette excellente réalisation. Le découpage précis est aussi pour beaucoup. Quant à la nature omniprésente, elle est envoutante et machiavélique. Ce film est terriblement efficace et remplit son contrat de pur divertissement plus qu’abouti.
Par Colin