Angela est étudiante en psychiatrie et convaincue que les phénomènes paranormaux n’existent que dans l’esprit de ceux qui en sont témoins. Son professeur lui lance un défi : se rendre avec ses amis dans une ville minière abandonnée et lui prouver qu’elle n’est pas hantée comme le prétend la rumeur. Elle s’y rend avec sa petite sœur avec qui elle entretient une relation distante depuis leur enfance. Mais rapidement, la petite équipe doit faire face à une présence mystérieuse qui les prend en chasse.
Trainant une petite réputation en Europe depuis quelques mois, XP3D comme les vrais l’appellent, est sorti il y a neuf mois dans les cinémas espagnols. Quand on regarde l’affiche, on sait déja que ce slasher sera dans la plus pure tradition des séries B du même genre provenant des Etats-Unis et qui n’a quasiment pas évolué depuis 15 ans. Mais Paranormal Xperience 3D tente de se démarquer avec la 3D : argument marketing en béton auprès de la jeunesse, il promet une immersion dans la peur toujours plus profonde. Rassurez-vous, aucune surprise de ce côté là, comme d’habitude, la 3D ne sert à rien sinon à apprécier quelques petits moments un ( tout petit ) peu sanguinolents. Un slasher à peine fun en fait ce Paranormal Xperience 3D, la faute à une censure des scènes les plus alléchantes car volonté de garder l’interdiction aux moins de 12 ans. Dommage, la cible est finalement toujours la même : les adolescents.
Paranormal Xperience 3D veut également tabler du côté de la peur, la vraie ( sans blague ) par une habile démonstration du pouvoir suggestif de l’esprit humain. Et ce dès la première scène qui brouille volontairement les pistes ( si bien qu’on a l’impression de se retrouver devant un torture porn ). Même si cette idée n’est pas des plus originales, elle a le mérite d’être séduisante. Elle sert aussi de prétexte à lancer l’intrigue et à envoyer des jeunes beaux et cons dans une ville fantôme sous couvert d’une expérience universitaire. Malheureusement, ce qui aurait du être sympatoche dans les expérimentations de la peur sur l’esprit humain devient peu à peu un slasher indigeste dans sa seconde partie. On cherche à multiplier les genres, les inspirations sans jamais réussir à donner au film une identité réelle.
On passe alors à des effets faciles en jump scares débiles à des punchlines éculées. La peur n’est toujours pas au rendez-vous et ne le sera jamais. Surtout pas à la première apparition du gros raté de Paranormal Xperience 3D : à savoir le méchant. En fait quand on a envie de se marrer devant le Boogeyman qui est censé nous donner des frissons, c’est mal barré. Son look est pitoyable et déja vu, et ses répliques enfoncent encore plus le clou. Plus grand chose à se mettre sous la dent, on attend donc le final avec impatience, s’attendant à un Twist justifiant à peu près les faiblesses du scénario. Il n’en est rien car le dernier rebondissement est purement idiot exploitant un personnage qu’on a envie de voir mourir dès le début tant il nous agace.
Heureusement, il ressort de Paranormal Xperience 3D une réalisation plutôt jolie et une photographie de qualité ainsi que des effets visuels de bonne facture ( les espagnols sont toujours les meilleurs de ce point de vue ). Cet aspect fait passer la pilule d’un film qui ne restera pas dans les annales du cinéma, on aurait aimé que l’accent soit davantage mis sur l’histoire touchante des deux soeurs quitte à ce qu’il y ait moins de meurtres.