Un de nos films favoris qui dépeint comme rarement l’univers d’un homme seul, Sy Parrish interprété par l’excellentissime Robin Williams. Oui excellent, parce qu’on le reconnait à peine, il joue merveilleusement bien cet individu étrange psychopathe ou seulement un peu dépressif.
Les héros symbolisent la famille de banlieue parfaite et Sy ne peut s’empêcher de suivre leur évolution à travers les doubles de leurs photos. Mais un jour, Bill Owens, le directeur de la grande surface, le met à la porte. Sy ne tarde pas à trouver une série de clichés montrant Will Yorkin pris en flagrant délit d’adultère. Consterné par le comportement de ce père de famille, il décide d’agir.La manière dont le film est tourné tend à nous faire pencher du côté de la famille : Sy est vu comme un pervers. Mais n’est-ce pas que de la suggestion ? Il faut alors regarder ce film avec un effort d’objectivité. A la fin , on s’interroge : qu’est ce qui est vrai ? qu’est ce qui tient du fantasme ? Quelles photos sont réelles ?
A noter, la présence de Michael Vartan …
Un trhiller très intéressant. Robin Williams est formidable dans le registre dramatique où on le voit assez peu finalement (la preuve du talent de ce comédien). La fin du film nous éclaire sur les blesures de son personnage et on comprend mieux pourquoi il idéalise cette famille. Dans ce type de rôle ,très grave, on peut retrouver le comédien dans le très bon FINAL CUT ou il joue un personnage très ambigu, voir franchement “dégeulasse” (attention car certaines scènes sont particulièrement pénible).
J’ai également beaucoup apprécié ce film sur la névrose obsessionnelle d’un homme qui s’invente une réalité utopique pour échapper à l’enfer de la solitude. Le sujet est traité avec respect et pudeur, et Robin Williams est, comme à son habitude, plus que parfait.
Il avait déjà fait preuve de beaucoup de talent dans Insomnia en interprétant le rôle d’un psychopathe maître-chanteur amateur de jeunes filles, même si le film en lui-même n’est pas génial, sa prestation à elle seule vaut le détour.
Je vais essayer de voir Final Cut, ce que tu dis, Tarzan, m’intrigue au plus haut point 🙂