Site icon Films-horreur.com

[REC]

Affiche du film "[REC]"

© 2007 Filmax − Tous droits réservés.

Pas d’introduction, le début de Rec. va directement à l’essentiel avec la journaliste et le camera-man. Le found footage est ici utilisé dans sa fonction première : celui du faux documentaire et il faut dire que, dès les premières minutes, on est immergés dans l’histoire et on suit les deux protagonistes bien volontiers sans de douter une seconde de la suite du récit.

Si le scénario est plutôt classique, c’est dans la mise en scène que les réalisateurs se démarquent. La réalité du “camescope” ne nous montre pas seulement la peur mais elle nous la fait vivre, on y participe, on est plus seulement spectateurs. Le film, sans prétention, prend le temps d’instaurer son atmosphère si particulière pour ménager ses surprenants effets. Jaume Balagueró & Paco Plaza collent jusqu’au bout à leur postulat de départ : la simulation de temps réel et du tournage d’une émission”, les images tremblées, les noirs brefs lorsque les pieds dérapent ou qu’un ennemi vous agrippe. C’est un drôle de retour à la mode pour la caméra subjective longtemps considérée comme ringarde, à l’ère du numérique et d’Internet dix ans après Le projet Blair Witch.

On ne nous épargne rien : l’objectif est braqué au maximum sur l’élément horrifique, sans rien nous épargner. En résulte des séquences de tension absolument hors normes que les deux réalisateur saupoudrent de plans très rapprochés pour nous faire vivre le gore au plus près.

Le dynamisme avec lequel les choses se passent devant la caméra est particulièrement marquant. Plutôt que de l’agiter dans tous les sens, on a ici une caméra souple et mobile qui filme dans des plans judicieusement composés sans pour autant perdre en spontanéité. Les réalisateurs jouent aussi beaucoup sur les lumières : celles de l’immeuble, celles de l’extérieur, celles de la caméra. Un jeu d’éclairage là aussi très dynamique et inventif se met en place pour renouveler naturellement les séquences du film.

Rec est donc l’exemple parfait du bon film d’horreur, à la fois sanglant et intelligent. Un film qui doit beaucoup à sa mise en scène, maîtrisée de bout en bout. Rec nous offre un pur moment de terreur, de brutalité et de tension.

Quitter la version mobile