Alors qu’il est à Berlin pour donner une conférence, un homme tombe dans le coma, victime d’un accident de voiture. Plus tard, une fois réveillé, il apprend qu’un autre homme a pris son identité et cherche à le tuer. Avec l’aide d’une jeune femme, il va tout mettre en œuvre pour prouver qui il est.
On avait quitté Jaume Collet-Serra sur un excellent souvenir avec son Esther en 2010, un film d’horreur avec une gamine plus qu’inquiétante. On le retrouve ici aux manettes d’un thriller avec Liam Neeson (qui est entré dans la catégorie cassage de bras comme Steven Seagal depuis le sympathique Taken) qui penche vers le questionnement d’identité et l’amnésie à la Bourne.
[Spoilers] Après une première heure palpitante et une bonne scène d’accident, le métrage s’engouffre dans un complot autour d’un homme qui cache sa véritable identité car il est lui-même impliqué dans un attentat. Lorsque cette révélation arrive, le film s’enlise alors jusqu’à devenir une pale copie de Taken. Un manque total d’originalité en somme car on aurait pu jouer sur la quête de notre héros : pourquoi sa femme ne le reconnait pas ? Il n’a plus de passeport, personne ne peut confirmer ses dires. Et il finit par devenir fou… Mais on ne trouve aucun traitement de la part du réalisateur qui délaisse totalement ces aspects là du film. [Fin des Spoilers]
Jaume Collet-Serra se contente alors de faire un film plat où tout nous arrive à la figure et où le moindre indice est beaucoup trop souligné à l’écran. Le pire exemple c’est qu’on devine tout de suite que le personnage interprété par Frank Langella (The Box) va se retourner contre l’avancement du récit et la résolution du “qui est-il ?”
Certes les personnes en manque de sensations fortes trouveront ici leur compte niveau divertissement mais de la part d’un tel réalisateur, on aurait espéré beaucoup mieux.