4 ans après la sortie de Scream, gros carton mondial et encore considéré aujourd’hui comme incontournable ; 3 ans après Scream 2, suite convenue mais néanmoins sympathique ; la saga s’étoffe d’un 3e film dont la production et la réception ont été pour le moins compliquées. Généralement considéré comme le pire opus de la saga de Wes Craven, Scream 3 souffre d’une piètre réputation alors qu’il était censé conclure la trilogie en apothéose. Alors, mérité ?
Dès le début, les choses semblent mal de passer : premièrement, Kevin Williamson n’est pas là pour écrire le script, comme ça a été le cas pour les 2 premiers. Trop occupé, il laisse sa place à Ehren Kruger (qui travaillera ensuite sur les scénario de “Le Cercle” 1 et 2, l’adaptation de Ghost in the Shell ou encore Top Gun Maverick !). Ehren n’est donc pas un inconnu mais Williamson est le vrai papa de Scream, c’est lui qui a passé des années sur l’écriture du film dès 1993. On le sait peu, mais il avait à cette époque écrit un script pour le 3e film, qui n’a pas été exploité. Puis en 1999, le massacre de Columbine force la production à faire le choix de s’orienter davantage sur la comédie et de réduire les scènes gores. En effet à cette période, le public est vigilant sur la violence dans les médias qui pourrait influencer la jeunesse après la tragédie. Ce contexte change considérablement le scénario d’origine. Voici l’histoire que devait raconter Scream 3 : un groupe d’étudiants incarnait à tour de rôle Ghostface, dirigés par Stuart Macher depuis sa prison. Finalement, l’intrigue tourne autour du tournage du troisième film de la franchise Stab. Une brillante idée !!
Neve Campbell, David Arquette, Courteney Cox et Liev Schreiber sont de retour au casting, mais Neve et Courteney sont peu disponibles pour le tournage. Wes Craven rampile après avoir insisté pour garder quelques scènes horrifiques. Et personne ne voit le naufrage venir.
Pourtant, c’est loin d’être un flop au box-office. Avec 40 millions de dollars, le budget de Scream 3 est supérieur aux deux précédents volets, et ce 3e opus a rapporté 163 millions de dollars, Scream 2 101 millions et Scream 173 millions.