Shanks

Shanks (1974)

1 h 33 min | Fantastique, Horreur | 9 octobre 1974
Note
6/10
Notez ce film :
Nul !Très mauvaisMauvaisPas terribleMoyenPas malBonTrès bienExcellentChef d'Oeuvre (Soyez le premier à noter ce film !)
Loading...
Appliquant sur les humains les leçons de mesmérisme d’un vieux professeur décédé, un marionnettiste devient maître dans l’art de manipuler des cadavres... William Castle signe avec cet ultime long métrage son plus inclassable, aux frontières de l’avant-gardisme tout en gardant un pied dans le cinéma d’exploitation. Avec ses morts-vivants automates et ses cimetières sous la lune, ce « sombre conte de fées » semble hériter du romantisme du conte hoffmannien ! Si Castle tire pleinement parti des dons du mime Marceau, il donne aussi à la majorité de ses acteurs l’apparence de pantins désarticulés. Omniprésente, l’inquiétante musique d’Alex North intime la cadence à cet hypnotique ballet.

Shanks est le tout dernier film du légendaire William Castle. Une figure très importante du cinéma bis connu pour ses coups marketing rocambolesques pour l’époque. Par exemple, pour la sortie d’un de ses films de monstres, William Castle fut le premier à inventer un mécanisme de fauteuil vibrant qui s’actionnait pendant les apparitions du monstre. Et il en a fait plein d’autres, d’où sa légende.

Image du film "Shanks"

© 1974 Paramount − Tous droits réservés.

Dans cet ultime film, on retrouve tous les codes du film d’horreur gothique. Il se passe principalement dans un manoir où vit une sorte de vieux savant fou travaillant sur un système permettant de réanimer les morts. Donc le décor et le pitch de base nous ramènent forcément à ces grands classiques de la Hammer avec Frankenstein en tête de liste. La musique prend également une importance considérable car le film contient très peu de dialogues, le protagoniste principal étant muet.

Ce qu’on ne vous dit pas depuis le début de cette critique, c’est que Shanks est aussi et surtout une comédie burlesque. On retrouve dans les deux rôles principaux le célèbre mime Marceau qui s’est occupé de toutes les chorégraphies du film. C’est clairement son show. Dans cet univers de film horrifique, on se marre beaucoup grâce à ce comique de situation et de geste. Encore une fois, la musique joue un rôle primordial, ce sera d’ailleurs la seule nomination aux Oscars pour l’intégralité de la carrière de William Castle.

Image du film "Shanks"

© 1974 Paramount − Tous droits réservés.

Nous sommes sur un bel équilibre entre l’épouvante totalement bis et le burlesque. Le film a beaucoup vieilli mais le côté kitsch rend le tout encore plus drôle même s’il traîne en longueur sur son dernier acte. Un bon moment à passer si vous aimez ce genre d’univers.

Par Benjamin Germany.

 

Add to Collection

x

You must be logged in to collect content