Site icon Films-horreur.com

Sleep

Affiche du film "Sleep"

© 2023 Lewis Pictures − Tous droits réservés.

Pas besoin de monstre, de tueur ou de vampire : parfois, ce qui est le plus effrayant, ce sont les situations d’un quotidien chamboulé. Des objets qui bougent dans ta maison, un placard qui fait un bruit insolite, ou encore ton mari qui devient somnambule et qui se conduit bizarrement la nuit tombée.

© 2023 Lewis Pictures − Tous droits réservés.

Présenté en première mondiale lors de la Semaine de la Critique du Festival de Cannes 2023, SLEEP est réalisé par Jason Yu dont c’est le premier film. Le film est également projeté au Festival de Gérardmer 2024, en sélection officielle. Le réalisateur, ancien assistant de Bong Joon-ho, choisit de mettre en scène un couple des plus banals pour montrer une vie de famille comme toutes les autres. Divisé en 4 parties, le film progresser son intrigue petit à petit, avec un rythme soutenu et partagé entre comédie et petits détails d’épouvante. Des situations parfois absurdes vont apporter de la légèreté à une ambiance de huit clos parfois pesante. À la croisée des genres, le métrage démontre une belle maîtrise de la mise en scène, surtout dans les petits espaces. Alors que l’histoire se produit en grande partie dans un petit appartement, le spectateur en découvre les moindres recoins et tente d’anticiper les futurs rebondissements.

© 2023 Lewis Pictures − Tous droits réservés.

Quelques scènes horrifiques ont retenu notre attention, notamment dans la cuisine, lieu principal des “dangers” potentiels. Au-delà des frissons, SLEEP est une belle métaphore de la charge mentale chez un couple qui accueille un nouveau-né et de l’héritage familial. Dommage que le film finisse par se perdre dans sa dernière partie : là où les personnages étaient crédibles et attachants dans la première heure, leur évolution semble tout à coup illogique et forcée. On sent que le cinéaste a peiné à terminer son histoire, qu’il conclue par trop de rebondissements prévisibles.

© 2023 Lewis Pictures − Tous droits réservés.

À la fois habile, drôle et efficace, le film offre 1h30 de divertissement malin, qui malgré un dernier tiers poussif, parlera particulièrement aux spectateurs sujets aux insomnies. Peu importe ses défauts, SLEEP permet la découverte du cinéaste sud-coréen Jason Yu, au talent prometteur. L’occasion de voir à l’écran l’acteur Lee Sun-kyun, qui joue ici le rôle du mari. Décédé en décembre 2023, il s’agit malheureusement de sa dernière apparition au cinéma.

Au cinéma le 21 février 2024

Quitter la version mobile